Publié par CareerBuilder France le 9 août 2016 dans Problématiques lieu de travail, Management RH & Stratégie, Attraction des candidats | Pas de commentaire

La face changeante des RH : quand les RH rencontrent les ventesIl est de plus en plus difficile de définir le rôle du manager RH. Les missions associées à la réussite sur le long terme sont désormais si compliquées que les professionnels RH deviennent des « touche-à-tout ». Le manager RH d’aujourd’hui est tout à la fois un professionnel du marketing, un stratège, un contrôleur financier et un commercial. Il y a des similitudes évidentes entre la gestion RH et les ventes. Le jargon commercial, avec des termes tels que "parcours client", "touch point numérique" et "expérience client", peut être logiquement appliqué aux ressources humaines. Dans ce cas, le client, c’est le candidat. Les cinq exemples ci-dessous illustrent pourquoi les bons managers RH doivent aussi être de bons vendeurs.

Identifier les publics cibles : le profil candidat

Les services commerciaux ont pour mission de vendre des produits ou services à un groupe cible adapté. Plus vous arrivez à définir ce groupe avec précision, plus il est facile de le toucher et d’éviter les pertes. Le même principe s’applique au recrutement. Mais c’est encore plus difficile, puisque pour chaque nouveau poste à pourvoir, il y a un nouveau produit et un nouveau public cible à toucher. Le groupe cible peut être identifié grâce à la définition des profils de candidats en étroite collaboration avec le service qui a besoin d’un nouveau collaborateur. Mais on ne peut pas réduire cette mission à cela. Les salariés en poste sont aussi un groupe cible important pour une gestion RH réussie. Conserver les talents au sein de l’entreprise est également l’une des missions de vendeur qui reviennent au manager RH.

Gestion de la relation client : une expérience candidat positive

Les ventes sont l’interface principale entre l’entreprise et ses clients. Les RH remplissent le même rôle sur le marché de l’emploi. Une bonne gestion des relations est la base d’une expérience candidat réussie, et est donc essentielle à l’attraction de nouveaux talents. Les outils numériques ont rendu la communication plus rapide et plus directe. C’est aussi grâce à eux que les candidats s’attendent à plus de la part de votre entreprise. Les professionnels RH doivent maîtriser tous les aspects de ce nouveau type de communication, et notamment être capables d’utiliser efficacement les outils digitaux. Adapter en permanence les moyens et canaux de communication est tout aussi important que d’établir de nouveaux touch points, par exemple via des salons emploi, et dans les écoles et universités.

Entretenir une base client : le vivier de talents

Un bon commercial entretient des relations avec ses clients sur le long terme. Dans le même esprit, les efforts des RH par rapport aux nouveaux candidats ne doivent pas se concentrer sur le court terme. Les candidats parlent à d’autres personnes de l’entreprise et du parcours candidat, même s’ils ne décrochent pas le poste. Un vivier de talents bien entretenu, dans lequel les profils candidats ne disparaissent pas et où les salariés potentiels sont informés des nouvelles opportunités, s’apparente à une bonne gestion des relations avec la clientèle dans la vente. Les conséquences sont les mêmes : les clients et les candidats ont tous des expériences avec l’entreprise et en parlent à d’autres.

Prix et offres : l’annonce emploi

Une connaissance approfondie du produit est l’un des éléments essentiels d’un marketing réussi. Là encore, les ressemblances avec les RH sautent aux yeux. Créer une offre d’emploi, comprenant un descriptif de poste avec les critères obligatoires et les critères souhaités, facile à comprendre par les candidats, cela exige un savoir-faire professionnel. Le recruteur doit aussi connaître le système de rémunération, en tenant compte du type de secteur, du lieu, et du niveau d’expérience professionnelle.

Contribuer au développement de produit : par exemple avec l’évaluation à 360°

A travers ses contacts avec les clients, le service commercial peut participer au développement de produit. Par exemple en rassemblant des commentaires et évaluations clients et en les relayant pour proposer des améliorations et de l’innovation. Les managers RH ont les mêmes opportunités. En tant que point de contact des candidats et des salariés, vous pouvez aussi récolter automatiquement des commentaires sur les services et processus RH. Ou alors, vous pouvez les obtenir de manière proactive, par exemple à travers des évaluations à 360°. Les résultats aideront votre entreprise à améliorer sa marque employeur et à rester attractive sur le marché de l’emploi.

 

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Image: © Luis Molinero - shutterstock.com

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