Publié par CareerBuilder FR le 6 avril 2017 dans Retention des collaborateurs, Attraction des candidats, Onboarding | Pas de commentaire

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Une fois le recrutement effectué, de nombreuses entreprises négligent l’étape de l’intégration du nouveau collaborateur. Pourtant, les avantages à mettre en place un processus d’accueil formalisé sont nombreux et s’étendent bien au-delà de ces quelques premières semaines.

 Pour favoriser l’engagement

La motivation peut faire toute la différence, et un bon onboarding peut booster la motivation bien plus que vous ne l’imaginez.  Une personne qui se sent la bienvenue dans sa nouvelle entreprise se donnera à fond dès le départ, par reconnaissance et envie de contribuer au succès du groupe. Elle cherchera à s’intégrer, aura hâte de combler ses éventuelles lacunes, et apportera une bouffée d’air frais à l’équipe. Si elle a l’impression de déranger ou même simplement d’être transparente, elle restera dans son coin et ne fera jamais plus que ce qui lui sera demandé.

 Pour réduire le turn-over

Saviez-vous que la plupart des salariés qui ne se sentent pas à l’aise à leur nouveau poste envisagent de démissionner dans les 6 premiers mois de leur contrat ? C’est comme ça qu’on se retrouve avec des taux de turn-over alarmants et que tout est à recommencer. A quoi bon dénicher la perle rare et réussir à la convaincre de venir chez vous si c’est pour la perdre dès sa période d’essai terminée ? En lui réservant un espace de travail bien à elle, en prenant la peine de la présenter à ses collègues, et en lui attribuant un mentor qui pourra la guider dans sa découverte du travail et des locaux, vous réduisez les risques qu’elle aille voir ailleurs… Et dise du mal de vous à sa nouvelle équipe lorsqu’elle vous aura quitté.

Pour une meilleure collaboration sur le long terme

Si vous avez tout juste pris la peine d’annoncer à l’équipe qu’elle allait se voir dotée d’un nouveau membre, il y a toutes les chances pour que le nouveau collaborateur fasse figure d’intrus dès son arrivée. On se jettera des coups d’œil méfiants en se demandant qui va remplacer qui ou qui il faut impressionner, on ne fera pas passer les informations… A l’inverse, si vous avez prévenu les salariés en place, les avez briefés sur le profil de leur futur collègue, et les avez incités à se présenter par e-mail avant son arrivée, tout ira comme sur des roulettes dès le départ, et bien au-delà : les liens tissés au cours de ces premiers jours sont primordiaux pour une bonne entente qui dure.

Pour une bonne productivité dès le départ

Mettez-vous à la place de la nouvelle recrue. Elle ne peut pas deviner comment vous fonctionnez, et des détails aussi insignifiants que l’endroit où se trouve la photocopieuse peuvent faire perdre un temps précieux. En répondant à ses questions dès les premières heures et en lui expliquant vos processus, vous évitez que les journées suivant son arrivée soient perdues en détails pratiques. Le collaborateur peut alors immédiatement se consacrer à des tâches à valeur ajoutée, celles pour lesquelles vous l’avez embauché.

Pour votre marque employeur

On vous confirme : le onboarding fait partie de ces arguments que vous pouvez mettre en avant pour attirer des candidats ! Ils aiment savoir qu’ils seront accueillis avec les honneurs et favoriseront une entreprise qui leur déroule le tapis rouge à un employeur ne prenant même pas la peine de leur souhaiter la bienvenue. De plus, les salariés ainsi accueillis deviendront très vite vos ambassadeurs au même titre que ceux qui travaillent chez vous depuis plusieurs années et porteront la bonne parole auprès de leurs contacts, qui deviendront eux aussi des employés potentiels, et ainsi de suite.

 

Image: © Indypendenz - Shutterstock.com

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