Publié par CareerBuilder France le 19 janvier 2016 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Marque employeur | Pas de commentaire

candidate-experience_january2016_834x474_360726470.jpgDe tous ceux qui sont impliqués dans le recrutement, personne n’est surpris que l’expérience candidat se soit inscrite comme un incontournable des processus RH au cours des dernières années.

Partout où vous regardez, on ne parle que de pénurie de talents, de fossé de compétences et des défis du recrutement. D’après les recherches menées par CareerBuilder, plus de la moitié des entreprises trouve qu’il est de plus en plus difficile de trouver des talents de qualité.

Ces recherches ont aidé à prouver ce que la plupart des recruteurs soupçonnaient déjà : l’impact de l’expérience candidat va bien au-delà des candidats, des recruteurs et des managers qui recrutent. Elle est vitale pour le succès de l’entreprise, et en 2016, elle sera plus importante que jamais.

En 2016, pour être plus stratégique dans l’acquisition des talents et en tant que professionnel RH, il vous faut comprendre 4 impacts de l’expérience candidat sur votre entreprise.

Un impact sur le temps

Au premier coup d’œil, tenir les candidats au courant avec des mises à jour régulières sur l’état de leur candidature peut apparaître comme un engagement extrêmement chronophage. Grâce à la technologie actuelle qui se concentre sur l’expérience candidat, c’est plutôt facile. Vous avez la possibilité d’envoyer un simple message pour dire au candidat s’il est toujours en lice ou non. Cela vous prendra peut-être trois minutes, mais cela vous évitera de perdre des heures à répondre aux coups de fil, e-mails, et même visites de relance. En matière de recrutement, il n’y a rien de pire qu’un silence radio.

Un impact sur la rétention

Il fut un temps où la durée du recrutement était un chiffre-clé dans les RH. Aujourd’hui, on se rend compte qu’un poste non pourvu coûte moins cher qu’un mauvais recrutement. Si vous cherchez à réduire le temps qu’un poste reste à pourvoir, commencez à donner des informations aux personnes concernées, ainsi qu’un aperçu de ce que signifie travailler chez vous avant même qu’elles ne postulent. Une marque employeur authentique peut aider un candidat potentiel à décider s’il aimerait travailler dans votre entreprise. Parfois, l’expérience candidat la plus significative a lieu avant même que cette personne ne devienne candidate !

Un impact sur la marque

Pour nous, il est facile de distinguer la "marque employeur" de la "marque client", mais pour la plupart des candidats, c’est la même chose. Une mauvaise expérience candidat ne donne pas seulement une mauvaise image de l’équipe RH : elle nuit à toute l’entreprise. La vitesse à laquelle une unique expérience négative peut être diffusée via les réseaux sociaux auprès de centaines, voire même de milliers d’acheteurs potentiels est impressionnante… Ce qui nous amène au dernier point.

Un impact sur les ventes

Lorsque les candidats estiment ne pas être traités comme ils le devraient par votre entreprise, ils ne veulent pas non plus y dépenser leur argent. Plus des deux tiers des candidats ont dit qu’ils seraient moins enclins à acheter un produit de l’entreprise après une mauvaise expérience. Ajoutez à cela l’impact des dégâts infligés à la marque, et ce chiffre devient très vite réel.

Tout le monde étant de plus en plus connecté, l’impact sur un aspect devient un impact sur le tout. Certaines choses qui n’auraient pas posé problème il y a cinq ans peuvent désormais avoir des conséquences durables sur la rétention des talents, la reconnaissance de la marque et les ventes. Pensez-y : quelques petites modifications apportées à votre processus de recrutement amélioreront l’expérience candidat, tout en augmentant l’impact sur les résultats de votre entreprise.

Plus que jamais, l’expérience candidat va avoir de l’importance en 2016.

Image: © relif - Shutterstock.com

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