Publié par CareerBuilder France le 15 janvier 2015 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Expérience candidat | Pas de commentaire

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Travailler dans les ressources humaines peut être difficile. Tout le monde veut un peu de votre temps. Vous passez vos journées en rendez-vous et quand vous avez un moment libre, vous triez des CV et programmez des entretiens.

Et lorsque vous vous croyez à jour dans votre planning, que vous avez pourvu tous vos postes, vous recevez un coup de fil de quelqu’un qui se plaint du manque de personnalisation de votre processus de recrutement.

Vous avez un poste à pourvoir et 600 CV à lire. Il y a de nombreux pièges. Qui trouve le temps d’établir une stratégie quand les besoins tactiques de l’entreprise sont si urgents ?

La technologie et l'expérience candidat 

CareerBuilder vient de publier un rapport intitulé « Comment l’expérience candidat transforme la technologie RH ». Les résultats sont parlants :

  • Que vous ayez affaire à 60 ou 600 CV, les candidats attendent une réponse personnalisée.
  • Les personnes qui postulent préfèrent recevoir un message personnalisé mais comptent au moins sur une réponse automatique.
  • Les candidats ont l’impression que le processus de recrutement est plus long et complexe que ne le croient les employeurs. Rien d’étonnant, puisqu’un tiers des employeurs interrogés n’ont même pas essayé de se connecter et de postuler pour un emploi via leur propre processus de candidature.

La technologie peut sans aucun doute transformer le recrutement, mais les départements RH subissent de plus en plus de pression afin d’utiliser des solutions techniques plus humaines qui permettent de communiquer avec les candidats de manière plus efficace.

La tactique, c’est stratégique

CareerBuilder a découvert que les candidats aimeraient que les recruteurs potentiels communiquent beaucoup plus avec eux au cours du processus de recrutement, même s’il s’agit de mauvaises nouvelles. Alors que 40 % des candidats estiment que les notifications de statut automatiques sont impersonnelles, tous les recruteurs et responsables RH doivent savoir qu’il est tout de même important de les mettre en place dès réception d’une candidature. C’est le B-A-BA du recrutement.

Si 67 % des candidats s’attendent à recevoir un coup de téléphone chaque fois qu’ils postulent à un emploi, vous savez bien que ce n’est pas possible. Toutefois, vous pouvez utiliser ces notifications de statut automatiques pour gérer les attentes des candidats, les tenir au courant et leur dire s’ils doivent s’attendre à un appel et à quel moment.

N’hésitez pas à vous associer à votre département communication ainsi qu’à des professionnels IT pour vous aider à optimiser votre système de suivi des candidatures et à rationaliser le cycle de recrutement. Pour ceux qui ont peu de ressources et manquent de budget, CareerBuilder a publié un e-book sur les 10 astuces pour créer l’expérience candidat parfaite.

Il est possible de transformer ces actions tactiques que vous menez chaque jour dans vos recrutements en une stratégie plus large qui viendra soutenir les objectifs globaux de l’entreprise. Il est aussi possible d’améliorer l’expérience que les candidats ont de votre marque tout en rendant votre vie un peu plus facile !

 

Image: © Jack Frog - Shutterstock.com

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