Publié par CareerBuilder FR le 25 février 2021 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Processus de recrutement, LesJeudis, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Offre_d_emploi_codeLes développeurs font partie des profils les plus courtisés sur le marché de l’emploi, c’est pourquoi malgré leur ouverture aux opportunités, il peut être difficile d’attirer leur attention ! D’autant que même si vous avez les moyens de surenchérir sur vos concurrents, ce n’est pas forcément le salaire qui les convaincra de vous rejoindre. Ils sont surtout à la recherche d’entreprises innovantes et d’expériences originales. L’une des dernières tendances en la matière consiste à les attirer avec un appât auquel ils ne peuvent pas résister: des codes. Et ce, avant même de les intégrer !

Comment ça marche ?

L’idée de l’offre d’emploi codée consiste à parler le langage des développeurs : curieux et prêts à relever les défis technologiques qui se présentent à eux, ils passeront volontiers plus de temps à déchiffrer ce type d’énigme qu’à lire une annonce classique, vite ennuyeuse à leur goût. Le bonus : c’est aussi un excellent moyen pour vous de filtrer les profils et de vous assurer des candidatures de qualité. Car seuls les meilleurs réussiront à décoder votre offre d’emploi, et les plus motivés y répondront. A vous de choisir le niveau de difficulté pour effectuer cette présélection.

Quelques exemples

Le tout est de connaître son public. Décathlon par exemple s’est dit que les développeurs ont tendance à regarder le code source des pages sur lesquelles ils atterrissent et a donc décidé d’y cacher une offre d’emploi.
De son côté, Uber avait carrément intégré un jeu de coding dans sa propre application, permettant à qui était intéressé de passer le temps pendant une course, et de découvrir en prime une opportunité d’emploi.
Quant à Google, il s’était arrangé pour qu’une suite de mots spécifique tapée dans sa barre de recherche mène directement à un jeu en plusieurs étapes que seuls les développeurs aguerris pouvaient gagner, avec en récompense un lien direct avec des recruteurs.

Vous pouvez aussi opter pour le codage d’une unique partie de l’offre, à l’image de l’entreprise de télécommunications américaine Verizon, qui avait publié une offre d’emploi au format classique, mais avait donné l’adresse de contact sous forme d’énigme. Autre exemple, celui de McKinsey & Company : le cabinet de conseil en stratégie était allé directement à la source en plaçant sur les panneaux d’information dans les écoles et universités des annonces où le numéro de téléphone s'affichait via le résultat d’une formule.

D’autres possibilités

Une autre solution consiste à utiliser vos pages sur les réseaux sociaux et autres plateformes : un post à base de rébus sur Instagram ou une annonce codée publiée sur LinkedIn, sur votre site carrière et sur les jobboards par exemple. N’hésitez pas non plus à faire appel à l’esprit de compétition des développeurs en combinant l’idée de l’offre d’emploi codée avec le concept de la programmation compétitive, en précisant par exemple que seuls les dix premiers qui arrivent à résoudre l’énigme et répondent à l’annonce seront reçus en entretien.

Leave a Comment