Publié par CareerBuilder France le 3 mai 2016 dans Problématiques lieu de travail, Management RH & Stratégie, Communication | Pas de commentaire

hiring-managers_may2015_843x474_268459685.jpgLa relation entre le manager qui recrute et le recruteur est compliquée. Vous avez besoin l’un de l’autre, vous voulez vous entraider… Mais vous ne vous comprenez pas. Cette rupture de communication, c’est ce qui crée une frustration des deux côtés, creuse un fossé entre vous et, au final, vous éloigne de votre but commun : trouver le bon candidat pour le bon poste.

Pour améliorer votre relation avec les managers qui recrutent, vous allez peut-être devoir mettre la main à la pâte. (Ou, comme le dirait Gandhi, être le changement que vous voulez voir dans votre partenariat avec le manager qui recrute.) Suivez les conseils ci-dessous pour réduire les écarts de communication entre vous et les managers qui recrutent et pour construire des relations plus solides.

Dites : « Voilà ce que disent les chiffres. »

Ne dites pas : « Vos attentes sont irréalistes. »

Les managers qui recrutent n’essaient pas consciemment d’avoir des attentes déraisonnables. C’est juste qu’ils ne connaissent pas toujours les facteurs externes qui jouent sur votre capacité à trouver des candidats qualifiés, en particulier pour les postes difficiles à pourvoir. Utilisez des données du marché du travail pour définir des attentes réalistes avec les managers qui recrutent. Les chiffres sur l’offre et la demande, par exemple, pourraient leur montrer quels sont les postes qui sont particulièrement difficiles à pourvoir et qui pourraient nécessiter davantage de temps ou une adaptation de la stratégie. Quant aux données sur les rémunérations, elles les aideront à comprendre quels sont les tarifs compétitifs afin qu’ils puissent ajuster soit le salaire proposé, soit leurs exigences.

Dites : « Avez-vous quelques minutes pour en parler par téléphone ? »

Ne dites pas : « Il me faut plus de détails. »

Vous avez besoin de plus de détails sur le poste ou sur ce que le manager qui recrute recherche exactement chez les candidats ? Décrochez votre téléphone et posez des questions précises. Un appel de cinq minutes suffit pour en apprendre plus sur le poste et pour éviter ces échanges interminables par e-mail. Mieux : optez pour une conversation en face à face. Plus vous consacrerez de temps et d’effort à la compréhension du poste, plus vous gagnerez de temps et vous épargnerez des frustrations plus tard.

Dites : « Quels conseils précis me donneriez-vous pour m’améliorer ? »

Ne dites pas : « C’est bon ? »

Vous ne lisez pas dans les pensées… Pourtant, parfois, vous avez l’impression que c’est ce que les managers qui recrutent attendent de vous pour répondre à leurs besoins. Prenez le temps de faire le point régulièrement et de leur demander si vous pouvez vous améliorer d’une façon ou d’une autre. Au début, vous n’aimerez peut-être pas leur retour, mais encourager une discussion honnête et ouverte pourra, au final, renforcer votre relation et faire de vous deux une équipe plus efficace.

Dites : « Vous avez jusqu’à telle heure, tel jour pour répondre. »

Ne dites pas : « Prière de répondre. »

Comme beaucoup d’entre nous à l’heure actuelle, les managers qui recrutent sont souvent trop occupés pour répondre à tous les e-mails ou appels qu’ils reçoivent. Malgré tout, ils doivent comprendre qu’en matière de recrutement, l’urgence est la clé. Lorsque vous présentez des candidats très courtisés au manager qui recrute, expliquez-lui clairement qu’il doit réagir vite ou risquer de perdre les candidats en question. Donnez-lui une deadline pour répondre, en précisant que s’il la laisse passer sans réagir, vous proposerez le candidat à d’autres clients.

 

 Image: © GaudiLab - Shutterstock.com

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