Publié par CareerBuilder FR le 20 mai 2020 dans Conseils recruteur, Marque employeur, Attraction des candidats, RH | Pas de commentaire

SEO

L’idéal pour vous faire connaître en tant qu’employeur et développer votre image de marque est de réussir à attirer du monde sur votre site carrière, la meilleure vitrine possible. Outre les actions que vous pouvez mener sur les réseaux sociaux ou dans les salons pour l’emploi, vous pouvez faire appel à un outil puissant, le SEO, ou Search Engine Optimisation (Optimisation pour les moteurs de recherche), autrement dit le référencement.

Les bons mots-clés

C’est le B-A-BA du référencement : pour que votre cible tombe sur votre site, vous devez vous mettre à sa place et vous demander ce qu’elle taperait dans un moteur de recherche qui pourrait la mener jusqu’à vous. Ces mots et leur cocon sémantique doivent apparaître dans le contenu de votre site. Des outils comme Wordstream ou UberSuggest peuvent vous aider dans cette démarche. En y tapant les mots-clés auxquels vous pensez, ils vous suggèrent d’autres termes en lien avec votre recherche, ceux qui sont les plus populaires auprès des internautes. Vous n’avez plus qu’à les placer dans votre page.

La bonne structure

Un gros bloc de texte ne sert à rien : il doit être divisé en plusieurs parties, non seulement parce que cela facilite la lecture, mais aussi parce que cela optimise le référencement. Il vous faut au moins un titre et 2 ou 3 sous-titres (H1, H2, H3…) reprenant des mots-clés. Mettez-les en valeur grâce à une police plus grande et du gras.

La bonne description

Soignez la méta description, ce petit texte qui apparaîtra juste en-dessous du titre dans Google, qui ne vous aidera pas à remonter dans les résultats mais peut convaincre ceux qui vous trouvent de venir sur votre site, ou au contraire de le fuir ! Elle doit être claire, courte, et bien sûr refléter la réalité : pas question d’annoncer des offres d’emploi si en cliquant, le candidat potentiel atterrit sur une page annonçant qu’il n’y a pas de postes disponibles.

Le bon contenu

A l’ère de l’intelligence artificielle, pas question d’essayer d’arnaquer les moteurs de recherche en répétant 50 fois le mot-clé sans contenu de qualité. Vous devez publier de vrais articles cohérents, à la fois pour ne pas vous faire expulser des pages de résultats, et parce que si ce n’est pas le cas, les visiteurs qui arriveront tout de même chez vous n’y resteront pas longtemps ! L’actualité en particulier est attractive, alors n’hésitez pas à intégrer une rubrique de news sur votre domaine d’activité.

Les bons partenaires

Plus il y aura de liens vers vos pages, plus les internautes auront des chances de tomber dessus, cela multiplie les points d’entrée. Nouez des partenariats avec des acteurs du secteur, bloggeurs et influenceurs pour qu’ils renvoient vers vous. Cette stratégie est bien sûr donnant-donnant : à votre tour, insérez des liens vers ces sites. Et faites attention : privilégiez la qualité à la quantité. Des liens non pertinents – par exemple un blog Voyage qui renvoie vers vos offres BTP – terniront votre réputation et, de toute façon, ne vous apporteront pas le trafic que vous souhaitez.

Leave a Comment