Publié par CareerBuilder France le 12 avril 2016 dans Marque employeur, Management RH & Stratégie, Communication | Pas de commentaire

employer-branding_april2016_843x474_324634640.jpgLes entreprises de taille moyenne doivent se vendre davantage. D’après un sondage récent, la pénurie de compétences est accentuée par le manque de marketing RH. C’est pourtant là que se trouvent les meilleures opportunités de remporter la guerre des talents.

La pénurie de compétences fait énormément de mal aux entreprises dans toute l’Europe. C’est la raison pour laquelle la marque employeur devient de plus en plus importante, en particulier pour les entreprises de taille moyenne. Parce que la majorité des entreprises, même celles qui sont tournées vers l’avenir, continuent d’échouer en matière de marketing employeur. Si la plupart des entreprises interrogées disposent d’un site carrière, toutes n’y travaillent pas leur marque employeur. Les liens vers les pages carrière ou emploi ne mènent généralement qu’aux offres, alors qu’ils devraient permettre d’obtenir davantage d’informations.

Les entreprises réussissent souvent moins bien que la moyenne dans presque tous les aspects qui constituent une bonne marque employeur aujourd’hui. Cela s’applique à la fois au fond, par exemple à des questions telles que la flexibilité sur le lieu de travail, les opportunités de carrière et les avantages proposés, mais aussi à la forme, c’est-à-dire à la communication : vidéos, documents ou éléments interactifs.

Les femmes qualifiées et les jeunes talents prometteurs laissés pour compte

A titre d’exemple, les problématiques d’équilibre vie privée-vie professionnelle, un facteur de plus en plus important dans le choix d’une entreprise, sont rarement affichées sur les pages carrière. Pour les femmes qualifiées en particulier (et pour les pères aussi bien sûr), les informations sur des horaires flexibles, sur la possibilité de faire du télétravail, sur les postes à temps partiel et sur les garderies d’entreprise peuvent être des éléments décisifs. On peut supposer que ces choses existent dans de nombreuses entreprises, mais celles qui ne communiquent pas dessus passent à côté de l’opportunité d’attirer des personnes qualifiées pour qui la mise en valeur de la famille et la flexibilité sont des facteurs clés.

L’attractivité de l’emplacement, par exemple avec les avantages d’une grande ville ou d’un environnement rural, est rarement affichée sur le site carrière. Les candidats les plus qualifiés décident pour quelle entreprise ils ont envie de travailler en se basant sur des critères de ce type.

Parmi les autres critères importants aux yeux des candidats se trouvent les avantages. Des parts dans l’entreprise au remboursement des frais de transport, de nombreuses compagnies proposent de tels avantages à leurs salariés. Mais là encore, ces informations figurent rarement sur leur site carrière.

Utilisez Internet pour répondre aux besoins des meilleurs talents d’aujourd’hui

Les PME innovantes peuvent avoir recours aux contenus, mais aussi aux options design pour construire leur image, par exemple en ayant recours à la vidéo. Les vidéos corporate ou les témoignages sur le site carrière permettent aux salariés d’exposer leur point de vue. Les éléments interactifs, les formats réseaux sociaux et quelques documents à télécharger peuvent être utilisés de la même façon. Les forums de communication, qui paraissent évidents aux jeunes professionnels de la génération Y, devraient aussi avoir leur place sur les sites carrière des PME en Europe.

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Image: © Rawpixel.com - Shutterstock.com

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