Publié par CareerBuilder France le 14 avril 2015 dans Tendances technologies RH, Offres d‘emploi, Site carrière | Pas de commentaire

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Votre site carrière est-il optimisé pour la recherche d’emploi sur smartphones et tablettes ? Si ce n’est pas le cas, cette information a de quoi vous faire paniquer. Car Google a annoncé qu’à partir du 21 avril 2015, les sites qui ne sont pas optimisés pour les mobiles seront officiellement considérés comme moins pertinents dans les recherches effectuées sur les appareils mobiles. Cela signifie qu’ils n’apparaîtront plus dans les premiers résultats, mais bien plus bas.

86 % des candidats utilisent leur smartphone lors de leurs recherches d’emploi

Si, en plus des plateformes emploi sur Internet et des sites des entreprises, une recherche Google est l’un des premiers outils pour les personnes en quête d’un poste, un nombre toujours croissant de candidats utilise pour cela leurs mobiles. A partir du 21 avril, les entreprises dont les pages web ne sont pas optimisées pour les outils mobiles pourraient se retrouver loin derrière leurs concurrents mieux classés. 70 % des candidats préfèreraient aussi pouvoir postuler depuis un appareil mobile.

80 % des pages carrière ne sont pas optimisées pour les appareils mobiles

Seules quelques entreprises ont déjà investi dans une meilleure visibilité de leurs postes à pourvoir ou dans des messages mobiles à propos de leur marque employeur. En conséquence, l’utilisation de pages carrière optimisées pour les mobiles ou de sites web faisant appel au responsive design peut représenter un net avantage compétitif dans la guerre pour attirer les meilleurs talents. En effet, les sites optimisés pour les mobiles seront mieux classés avec ces nouvelles règles, ces pages carrière étant considérées comme plus pertinentes dans les recherches mobiles sur Google, et apparaissant donc plus haut dans la liste des résultats.

Les sites carrière optimisés pour les mobiles devraient, par exemple, remplir ces critères :

- Adapter automatiquement les pages à la taille du navigateur, de façon à proposer la meilleure expérience utilisateur possible en permanence

- Utiliser des textes et polices d’écriture facilement lisibles sans avoir à zoomer

- Avoir des pages qui se chargent rapidement

- Eviter les logiciels de type Flash ou Java, qui ne peuvent pas être utilisés sur les appareils mobiles

- Avoir des écarts appropriés entre les différents liens et boutons, de façon à ce que l’utilisateur ne risque pas de cliquer sur plusieurs à la fois sur un écran tactile

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Image: © Rawpixel - Shutterstock.com

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