Publié par CareerBuilder FR le 12 janvier 2017 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Processus de recrutement, Attraction des candidats | Pas de commentaire

L'implementation d'un ATS peut devenir laborieuse L’achat d’un logiciel de recrutement (ATS) est une décision importante. Les entreprises doivent subir de longs processus de développement pour apprendre à l’utiliser et s’assurer qu’il fonctionne correctement. Brett Kashanitz, vice-président du pôle Engagement & Service chez CareerBuilder, répond aux questions sur le sujet.

Pourquoi le processus de mise en place est-il si compliqué pour de nombreuses entreprises ?

Je pense que les clients ne savent pas à quoi s’attendre. Le développement n’est pas qu’une question de technologie. Il s’agit d’améliorer le fonctionnement d’une entreprise. Il faut une formation adaptée, une bonne gestion du changement, des analyses. Les clients ne se rendent pas compte du nombre de facteurs impliqués dans une implémentation. Chez CareerBuilder, nous avons adapté nos procédures afin de faciliter le processus pour les clients en leur proposant des outils supplémentaires à utiliser en interne pour gérer le changement. Nous avons développé notre propre modèle de gestion du changement, AADAM.

Pouvez-vous en dire davantage sur l’approche AADAM ?

Nous l’avons développée afin de nous assurer que les clients sachent exactement ce qui doit être fait en interne pour réussir la mise en place. C’est aussi une façon de les aider à toutes les étapes. Avec le modèle AADAM, nous leur offrons les outils grâce auxquels le logiciel sera accepté au sein de l’entreprise. La première étape de toute acquisition de logiciel est de prendre le temps d’annoncer l’achat. L’étape suivante consiste à aligner l’impact sur les objectifs de l’entreprise. Ensuite, il faut développer un plan de formation, qui fera que le produit sera mieux adopté. Enfin, il faut mesurer l’impact et partager la réussite du projet.

Quels sont les obstacles à une mise en œuvre réussie ?

Les principaux obstacles sont l’absence de soutien en interne et le manque de compréhension. Pourquoi cet achat ? Souvent, les décisions sont prises au niveau de la direction puis la mise en place se fait au niveau de ceux qui utiliseront effectivement le système. C’est pourquoi s’assurer que les ressources internes soient suffisamment informées et que les bons outils soient fournis est la clé d’une implantation réussie.

Quelles questions un client devrait-il poser avant de signer avec un prestataire ?

La première question à poser est ce qui est inclus dans le prix initial et ce qui représentera un coût supplémentaire. De nombreux prestataires ne font pas la mise en place, ou la font payer. Chez CareerBuilder, il n’y a pas de coût supplémentaire pour la mise en place et l’accompagnement. Ils doivent aussi se demander à quoi ressemblera l’expérience utilisateur une fois la mise en place terminée.

En quoi le processus de mise en place de CareerBuilder se distingue-t-il ?

D’après les retours de nos clients, l’une des grandes différences est le niveau de formation, de développement et de ressources que nous consacrons à la mise en place. Nous créons une feuille de route pour nos clients, puis nous les formons et nous les accompagnons en termes de tests, d’outils et de ressources. Nous nous concentrons aussi sur un partenariat à long terme. Enfin, nous recevons beaucoup de commentaires positifs sur notre approche en tant que consultants. Nombre de nos clients n’ont jamais mis en place de logiciel parce qu’ils ont besoin de quelqu’un qui les accompagne et les aide, et de nombreux fournisseurs ne le proposent pas.

A quel genre d’accompagnement un client peut-il s’attendre après la mise en place d’un ATS ?

Faire des points régulièrement est indispensable, car chaque fois que vous changez d’ATS, vous demandez à toute une équipe d’arrêter ce qu’elle est en train de faire et d’apprendre l’intégralité d’un nouveau processus et d’une nouvelle façon de travailler. Les premiers mois sont donc critiques.

Quel est le point important que les acheteurs potentiels devraient retenir ?

Dans la décision d’achat, l’une des choses à prendre en considération est la longévité du partenariat avec le vendeur. Par exemple, quel est l’historique de cet organisme ? Quelle est sa position en tant que partenaire ? Chez CareerBuilder, nous nous concentrons sur trois choses : la stabilité de nos plateformes, l’accessibilité de nos ressources, et proposer la meilleure expérience client possible. En tant que client, vous devez chercher un partenaire qui puisse vous aider dans divers domaines, de l’accessibilité des produits à leur fiabilité en passant par la certitude que ce partenaire sera là pour vous au fur et à mesure de votre croissance.

Demandez une démo

Image: © Indypendenz - Shutterstock.com

Laissez un commentaire: