Publié par CareerBuilder FR le 20 février 2017 dans Tendances technologies RH, Offres d‘emploi | Pas de commentaire

Les secrets d’une recherche booléenne efficaceAvant, le plus dur dans le recrutement consistait à savoir comment trouver les personnes que vous souhaitiez embaucher. Les recruteurs se transformaient souvent en véritables détectives, utilisant la ruse et les techniques de réseautage par téléphone pour dénicher les candidats avec qui ils souhaitaient entrer en contact. Aujourd’hui, la technologie est différente, mais les principes de base des RH restent les mêmes.

L’évolution du métier de recruteur

Jusqu’au milieu des années 90, la logique booléenne – la base de la recherche booléenne – était exclusivement la spécialité des bibliothécaires, des avocats et des développeurs informatiques. Avec l’émergence d’Internet, elle est devenue l’un des principaux instruments des recruteurs dans le monde entier. La recherche booléenne, c’est utiliser une logique spécifique et des "opérateurs" précis pour s’infiltrer plus profondément dans des moteurs de recherche tels que Google.

De nos jours, les recruteurs ont accès à une mine d’informations sur les salariés potentiels grâce aux principaux moteurs de recherche. Pour trouver ce qu’ils cherchent, ils doivent réussir à être le plus précis possible.

Astuces et conseils à mettre en pratique dès maintenant

Les opérateurs booléens peuvent être utilisés pour réduire, étendre ou affiner les résultats d’une recherche : OR/OU signifie que les résultats de la recherche doivent contenir l’un ou l’autre des termes, par exemple : MBA OU Master of Business Administration.

Les résultats de la recherche contiendront l’un de ces deux termes, mais pas forcément les deux. Vous pouvez utiliser une longue liste de OR pour inclure un large éventail de termes.

AND/ET signifie que les résultats doivent contenir les deux termes, par exemple : Java AND C++.

Tous les résultats contiendront les deux termes.

NOT/SAUF signifie que le terme suivant doit être exclu des résultats de recherche, par exemple : JAVA NOT C++.

Les résultats de la recherche contiendront le premier terme et excluront les pages qui contiennent le second.

En plus de ces opérateurs clés, la recherche booléenne utilise des modificateurs.

Ainsi, les guillemets « ___ » indiquent au moteur de recherche que les mots contenus dans la citation doivent être traités comme un seul terme de recherche. La recherche « footballeur professionnel » fait remonter des documents contenant ces deux mots ensemble. Sans les guillemets, les pages proposées dans les résultats peuvent contenir ces deux mots à n’importe quel endroit, pas forcément l’un avec l’autre.

Les parenthèses (___) sont particulièrement utiles pour les recherches associant plusieurs OR, par exemple (Java OR C++ OR Ruby OR JavaScript).

Les astérisques * permettent à la recherche de prendre en compte la racine d’un mot. En tapant développe*, les résultats peuvent contenir n’importe lequel de ces termes : développe, développer, développeur, développeurs, développement, développements.

Entrer en contact avec les candidats grâce à la recherche

Quand tout cela a commencé il y a plus de 20 ans, utiliser la recherche pour résoudre des problèmes était une nouveauté. A l’époque, la notion de recherche booléenne faisait référence à l’utilisation de termes comme OR, AND ou NOT pour améliorer l’efficacité d’une demande. Depuis, tous les moteurs de recherche ont ajouté des critères de recherche avancés comprenant de nombreux termes et symboles pour permettre à l’utilisateur de gagner en efficacité.

Chaque base de données que vous utilisez pour trouver des candidats dispose de certaines de ces capacités. Cela inclut :

Des dates pour pouvoir chercher uniquement des documents publiés au cours du dernier mois, de l’année écoulée, ou pendant une période donnée.

Des types de documents pour rechercher uniquement les pdf, doc, docx, xls ou ppt par exemple.

Des domaines spécifiques : ce modificateur oblige la recherche à n’analyser qu’un seul domaine. C’est utile pour la recherche sur les sites concurrents.

Développer des compétences avancées dans les techniques de recherche peut faire la différence en matière de qualité du recrutement. Plus un recruteur peut dénicher des résultats à partir de sources facilement disponibles, plus il est précieux pour l’entreprise. Les techniques de recherche booléennes sont importantes parce qu’elles permettent de se distinguer.

Faites-vous ce qu’il faut pour vous démarquer de la concurrence ?

Vous voulez devenir un pro des fondamentaux de la recherche booléenne ? Jetez un coup d’œil à notre guide pour découvrir comment les meilleurs sourceurs utilisent les critères booléens pour trouver des talents sur le Net.

Image: © Indypendenz - Shutterstock.com

Leave a Comment