Publié par CareerBuilder FR le 27 mai 2021 dans Conseils recruteur, Evénements, Processus de recrutement, Management RH & Stratégie, Onboarding, COVID19 | Pas de commentaire

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Pandémie oblige, les RH ont dû adopter de nouveaux modes de fonctionnement au cours des derniers mois. Certains ne dureront peut-être pas au-delà du retour à la normale, mais d’autres pourraient rester utiles. Economiques, pratiques et permettant de gagner du temps, voici quelques uns des réflexes acquis pendant cette période de crise qui mériteraient de perdurer.

Les entretiens vidéo

Certaines entreprises les utilisaient déjà avant, mais ils se sont généralisés pendant les périodes de confinement et de distanciation sociale. Leurs avantages : un gain de temps et des frais de déplacement réduits. Vous avez deux options : en direct ou en différé. Le premier permet de rebondir et s’approche plus de l’expérience d’un entretien de recrutement en face à face, le second est encore moins chronophage et plus pratique pour les candidats.

Les entretiens en plein air

Ils sont devenus à la mode à l’heure où les rassemblements à l’intérieur étaient interdits. Permettant un cadre moins formel, ils sont une preuve de l’ouverture d’esprit de l’entreprise et du recruteur et permettent de détendre le candidat pour une conversation plus naturelle. A envisager pour les postes où les soft skills sont particulièrement importants.

Les salons virtuels

Pas vraiment une nouveauté, mais il s’agit là encore d’un outil qui a explosé au cours des derniers mois. Avec la vie qui reprend son cours normal, ils ne devraient peut-être pas remplacer les « vrais » salons de recrutement, mais ils peuvent s’y ajouter, pour vous permettre de rencontrer des candidats qui ne peuvent pas se déplacer facilement et d’étendre la portée de vos recrutements et de votre marque employeur.

La signature électronique

Au cours de l’année écoulée, elle a surtout servi à limiter les contacts au maximum. Mais la signature du contrat de travail en ligne est aussi un pas de plus vers la digitalisation de votre entreprise, une façon d’organiser la paperasse et de faire avancer les ressources humaines vers le 100 % numérique.

Les efforts de onboarding

Pas facile d’intégrer une équipe à distance ou de développer un sentiment d’appartenance quand la prise de poste s’effectue en télétravail. Pour y remédier, de nombreuses entreprises ont renforcé leur processus de onboarding, proposant aux nouveaux arrivants des packs de bienvenue, des informations détaillées sur l’entreprise, l’équipe et le poste, des points réguliers en visio, un suivi sur plusieurs mois, etc. Conserver ces efforts avec le retour en présentiel permettra aux talents d’être opérationnels plus vite et de se sentir dès le départ impliqués dans l’entreprise.

Le suivi du bien-être des collaborateurs

Enfin, de nombreux salariés s’étant déclarés en détresse psychologique suite aux différents confinements, couvre-feux, fermetures, etc., les employeurs se sont davantage penchés sur le bien-être de leurs collaborateurs et sur la qualité de vie au travail. Car une fois le recrutement effectué, il est important de conserver les talents ! Gardez cette habitude d’évaluer régulièrement leur état d’esprit, de leur proposer des outils de bien-être tels que des cours de yoga ou de méditation, des événements en-dehors du cadre professionnel, des sondages pour écouter leurs propositions, etc. Ils vous en seront reconnaissants et recommanderont votre entreprise à leur réseau, ce qui aura un impact positif sur vos recrutements !

Pour aller plus loin >>> eBook Comment renforcer l’engagement de vos collaborateurs en télétravail ?

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