Publié par CareerBuilder France le 22 octobre 2015 dans Problématiques lieu de travail, Management RH & Stratégie, Communication | 1 Comment

former-employees_october2015_843x474_149203688Réembaucher d’anciens salariés peut être une situation délicate. Même si les circonstances du départ du collaborateur ont été plutôt simples, reste que certaines considérations sont à prendre en compte avant d’annoncer « vous êtes embauché… de nouveau. »

Voici quelques-unes des meilleures pratiques à mettre en œuvre pour recruter de nouveau un ex-salarié.

Comprendre pourquoi il était parti

Si le départ du salarié était un choix, il est important de déterminer pourquoi il était parti et de voir s’il aura les mêmes réserves à son retour. Tom Gimbel, fondateur et PDG du cabinet de recrutement américain LaSalle Network, suggère de relire l’entretien de départ à la recherche d’indices. « S’il y a eu un entretien de départ, regardez ces notes pour comprendre pourquoi il est parti, et abordez ces raisons au cours de l’entretien de recrutement, conseille-t-il. Demandez-lui s’il a toujours les mêmes doutes, et si les raisons listées au cours de l’entretien de départ sont toujours valables. »

Suivre la procédure de recrutement classique

Lorsque vous envisagez de confier un nouveau poste à un ex-salarié, raccourcir le processus de recrutement peut être tentant (car s’il y a un moyen de prendre des raccourcis et de gagner du temps, pourquoi ne pas le faire ?). Pourtant il est important de faire preuve de vigilance et de traiter le candidat comme s’il s’agissait de son premier contact avec l’entreprise.

« Au cours du processus de recrutement, soyez sélectif et rigoureux, et assurez-vous que le retour d’un ancien salarié soit bel et bien la meilleure solution, recommande Michael Lan, consultant senior chez Resume Writer Direct. Suivez la même procédure que pour un nouveau candidat en termes d’entretien, de références, et de recherches sur sa formation et sur son expérience. »

Penser aux réactions des autres salariés

« Les recruteurs doivent penser aux conséquences que le recrutement d’un ancien salarié pourrait avoir sur leurs collaborateurs actuels, remarque Tom Gimbel. Y a-t-il eu des problèmes entre cette personne et les membres de son équipe auparavant ? Pensez à évaluer l’impact qu’aura le recrutement d’un ex-collaborateur sur le moral et la motivation des salariés en poste actuellement. »

Il conseille également d’être aussi honnête que possible avec les salariés une fois que la décision a été prise. « Dès que la décision de réembaucher un ancien salarié est prise, faites-le savoir aux personnes en poste, et rencontrez un à un les membres de l’équipe que cet ancien salarié intégrera. Permettez à ces membres d’exprimer leur avis et leurs inquiétudes. » Selon lui, s’il est important de rester ferme dans la décision, vous devriez tout de même exposer les raisons de son retour.

Pour réembaucher, reformer

Même si le départ du salarié est récent, il y a des chances pour que certaines procédures et façons de fonctionner aient changé dans l’entreprise. Par ailleurs, n’oubliez pas que le salarié a peut-être changé aussi, et qu’il pourrait avoir besoin de plus d’apprentissage que vous ne le pensez. « La performance passée n’est pas toujours un bon indicateur du futur, et ce n’est pas parce qu’il était très productif qu’il le sera de nouveau, note Tom Gimbel. Il doit passer par les mêmes processus d’intégration et de formation que tous les nouveaux arrivants. »

Suivre ses progrès

« Puisqu’il y a des chances pour que les salariés "boomerang" comprennent mieux ce qui doit être fait pour accomplir les tâches nécessaires, ils ne demanderont probablement pas autant de conseils que de nouveaux arrivants, explique Michael Lan. Ou alors, ils risquent de penser que poser des questions, c’est faire preuve d’incapacité à faire leur travail correctement. Gardez cela à l’esprit et gardez un œil sur leurs progrès en termes de performance ainsi que sur leur réintégration à l’entreprise. »

Image: © karen roach - Shutterstock.com

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