Publié par CareerBuilder France le 2 août 2016 dans Expérience candidat, Processus de recrutement, Management RH & Stratégie | 1 Comment

Les 5 plus grosses dépenses dues à un mauvais recrutementLes conseillers en talents et professionnels RH disent souvent travailler dans ce domaine parce qu’ils aiment les gens. Cela devient intéressant quand on leur demande "Est-ce que ça veut dire TOUT LE MONDE ?" Il y a ensuite une pause gênée alors qu’ils pensent à quelqu’un qui leur ferait bien ravaler leurs paroles. Les RH devraient aimer tout le monde, mais il est déjà arrivé à chacun d’entre nous de prendre la décision d’embaucher quelqu’un avec qui cela s’est mal passé, contre toute attente.

Le défi que présentent le recrutement, le sourcing et l’embauche de personnes pour votre entreprise, c’est que vous voulez gagner à chaque fois. Un objectif honorable, auquel vous ne devriez pas renoncer. Mais la vérité, c’est que tout le monde a déjà effectué un mauvais recrutement, et que les conséquences de ces mauvaises décisions sont considérables, surtout dans une petite entreprise.

Même en essayant de l’éviter, ça arrive. Mais avez-vous déjà pris le temps de vous demander quel est le coût de ces recrutements qui dégénèrent ? Il est possible de faire des calculs en espèces sonnantes et trébuchantes, mais une personne qui ne colle finalement pas entraîne encore plus de dépenses. Dans une petite entreprise, l’effet est multiplié parce qu’il y a moins d’employés au sein de l’organisation. Si le problème n’est pas réglé, cela peut être handicapant de plusieurs façons.

Voici les 5 plus grosses conséquences dues à un mauvais recrutement auxquelles vous aurez à faire face :

  1. Un impact quotidien sur les salariés.

Cela va plus loin que le service qui a intégré le nouvel arrivant. Si ce service en particulier risque de subir un impact négatif bien plus important, les conséquences d’une seule mauvaise décision recrutement peuvent se faire sentir sur la culture de toute l’entreprise. Si le mauvais comportement de cet élément continue, il ruinera l’expérience de vos salariés au quotidien.

  1. Une rétention plus difficile.

Les gens pensent rarement à cet aspect d’un mauvais recrutement, mais vos meilleurs performeurs risquent de quitter l’entreprise s’ils pensent que c’est le type de personnes que vous souhaitez intégrer dans l'équipe. Il ne s’agit pas seulement de quelqu’un qui ne correspond pas au poste, car il pourrait trouver sa place ailleurs dans l’organisme. Il s’agit de quelqu’un qui ne fait pas bien son boulot de manière générale.

  1. On devient blasé.

Lorsqu’on prend l’habitude de voir le mauvais côté des salariés, cette façon de voir se ressent dans la façon de travailler et de diriger. On a tendance à se décourager après une mauvaise expérience recrutement, et à penser que tous ceux qui seront embauchés ensuite échoueront eux aussi. Ce n’est pas vrai, mais il est difficile de briser le cycle de négativité pour redevenir positif et confiant.

  1. Les managers qui recrutent doutent des capacités des RH.

Les liens entre les RH et les managers qui recrutent reflètent le dernier recrutement en date. Ce n’est peut-être pas juste, mais c’est la vérité. Une vérité qui peut être un facteur dans le développement de votre relation, mais qui peut aussi rendre les choses difficiles avec un mauvais recrutement. C’est un vrai défi.

  1. Le coût du recrutement devient un obstacle.

Les RH sont déjà considérées comme coûteuses au sein des entreprises. C’est une partie de ce qu’elles sont et de ce qu’elles font, mais en cas de mauvais recrutement, ces dépenses sont mises en lumière. Les implications vont plus loin que de simples coûts calculables : de mauvais recrutements peuvent avoir un impact sur la réputation des RH et devenir un frein au bon travail habituel.

A ne pas faire : Paniquer à propos de ces dépenses cachées.

A faire : Réfléchir à tout ce qu’un mauvais recrutement peut vous coûter, à vous et à votre entreprise. En le faisant, vous pourrez prendre du recul et faire de votre mieux pour que ça arrive le plus rarement possible. Vos décisions ont des conséquences à court et long termes, alors faites en sorte que vos embauches comptent.

 

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Image: © Marcin Balcerzak - shutterstock.com 

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