Publié par CareerBuilder FR le 6 juillet 2022 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Processus de recrutement, Management RH & Stratégie, Big Data | Pas de commentaire

recrutement_predictifLe recrutement prédictif, c’est exactement ce que le nom annonce : il s’agit d’essayer de prédire le succès d’un candidat à un poste afin de réussir son recrutement. Pas de boule de cristal, mais beaucoup, beaucoup de données !

Big data, statistiques et intelligence artificielle : voici le trio indispensable pour le recrutement prédictif. L’objectif : analyser des données pour prédire quels candidats pourraient réussir au poste, non seulement en termes de mission, mais aussi d’intégration à l’équipe et à l’entreprise. L’idée est en effet de recruter un collaborateur qui réussira dans la durée, qui pourra évoluer dans le poste, et pourquoi pas à d’autres postes dans l’entreprise, pas simplement de trouver la bonne personne à l’instant T.

Quel type de données ?

Il y a des données évidentes. Par exemple, le diplôme et les compétences techniques. Dans l’entreprise, les meilleurs managers avaient tous, ou presque, décroché le même diplôme avant d’arriver ? Les meilleurs développeurs ont tous suivi la même formation ? Il y a des chances pour que le diplôme ou la formation en question aide à réussir à ce poste. Mais le recrutement prédictif n’est pas aussi réducteur : ce sont des éléments que vous, en tant que recruteur, pourriez tout à fait analyser vous-même. Non, l’idée est de se baser sur des centaines, des milliers de données pointues : centres d’intérêt, renseignements démographiques, traits de personnalité, temps de réponse aux tests en ligne…

Les soft skills ne sont pas en reste, c’est ce qui permet d’insister non seulement sur l’aptitude à occuper le poste, mais aussi sur celle à s’intégrer à l’entreprise et à évoluer. Par exemple, l’intelligence artificielle va calculer que plus de 80 % des personnes ayant réussi à ce poste étaient de bons communicants, et donc rechercher des candidats qui possèdent cette qualité. Pour cela, elle n’analyse pas seulement les mots inscrits sur le CV, mais aussi les réponses des candidats à un test de personnalité, leurs expériences professionnelles précédentes et la probabilité que la communication leur ait servi à ces postes, etc.

Les avantages du recrutement prédictif

Les avantages sont nombreux. D’abord, une réduction du taux d’erreur : les candidats ainsi présélectionnés collent au plus près au besoin de l’entreprise. Ensuite, un gain de temps : grâce à cette technique, vous automatisez une partie de vos tâches et pouvez vous consacrer plus pleinement à d’autres. Ce gain de temps s’accompagne aussi d’une réduction des coûts. Enfin, une réduction du turnover : le nouvel arrivant étant plus performant et plus apte à s’intégrer, il reste plus longtemps dans l’entreprise.

Des recrutements robotiques ?

L’un des reproches qui pourraient être adressés au recrutement prédictif est la déshumanisation du recrutement. Mais même si l’automatisation paraît poussée à l’extrême, elle ne prend pas totalement le dessus : elle sert à prendre des décisions plus informées en phase de présélection mais ne remplace pas le facteur humain, puisqu’il reste des étapes d’entretien et de rencontre avec l’équipe qui recrute.

Leave a Comment