Publié par CareerBuilder France le 4 février 2016 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Processus de recrutement | Pas de commentaire

recruiting-process_february2016_834x474_315858983.jpgDe nombreuses entreprises essaient d’utiliser leur processus de candidature en ligne pour effectuer un premier tri et garder les candidats les plus adaptés. Elles commettent l’erreur de croire que seuls les meilleurs candidats et les plus motivés iront jusqu’au bout d’un long processus de candidature à plusieurs étapes. Mais sur le marché de l’emploi actuel, vous pouvez être certain que ces candidats vont recevoir plusieurs offres et que les meilleurs sont souvent déjà pris : 55 % des salariés en poste sont à la recherche de nouveaux défis à relever ou d’un nouveau poste, mais seulement quelques uns sont prêts à consacrer du temps au remplissage d’un long formulaire de candidature.

54 % des candidats ont l’impression que les processus de recrutement sont devenus plus compliqués au cours des cinq dernières années – c’est ce que révèle la dernière étude sur le comportement des candidats de CareerBuilder.

Qu’est-ce qui rend un processus de candidature trop compliqué ?

Pour 36 % des personnes interrogées, le processus est trop automatisé et impersonnel. 27 % se sont plaints de ne pas savoir à quelle étape du processus ils se trouvaient. Et 33 % disent que le processus de candidature contient bien plus d’étapes qu’avant. Il est aussi intéressant de noter qu’un grand nombre de candidats trouvent que postuler via un appareil mobile (smartphone ou tablette) est fastidieux.

La communication : la clef d’une marque employeur forte

A l’ère d’un réseautage toujours plus important, les candidats attendent bien plus d’un employeur potentiel que ce qu’il propose généralement. Informez régulièrement vos candidats sur le statut de leur candidature et utilisez un logiciel de gestion des candidatures (ATS) pour envoyer par exemple plusieurs messages en utilisant des modèles – sans perdre la touche personnelle. N’hésitez pas à partager de mauvaises nouvelles : 35 % des personnes interrogées aimeraient que l’employeur leur dise pourquoi elles n’ont pas été sélectionnées pour un entretien. Offrez à ces candidats l’occasion de s’inscrire à votre vivier de talents – de cette façon, non seulement vous alimentez votre vivier de talents, mais vous renforcez au passage votre marque employeur.

L’expérience candidat est importante

De trop nombreuses étapes, des questions compliquées ou peu claires… Les processus de candidature trop longs et compliqués peuvent très vite frustrer les candidats. Si les candidats ont plusieurs choix, ils prendront leur décision en fonction de leur expérience avec l’employeur potentiel au cours du processus de recrutement (expérience candidat). Par exemple, il peut s’agir du niveau de respect que l’employeur montre envers le candidat, ou d’un processus de candidature rapide et simplifié adapté aux outils mobiles.

Vous voulez en savoir plus sur l’étude sur le comportement des candidats 2015 ? Apprenez-en plus ici…

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Image: © ImageFlow - Shutterstock.com

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