Publié par CareerBuilder France le 24 novembre 2015 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Communication | Pas de commentaire

networking_november2015_843x474_311517383.jpgLe réseautage fait partie intégrante de votre carrière si vous voulez évoluer, mais s’il est vrai que développer des liens avec d’autres personnes vient naturellement pour certains, d’autres ne sont pas aussi à l’aise avec ce concept.

Etre timide n’est pas un problème, mais le réseautage n’en est pas moins important pour réussir dans votre carrière. Heureusement, il n’y a aucune raison pour que vous ne parveniez pas à réseauter tout aussi efficacement que quelqu’un de plus extraverti – il vous faudra peut-être simplement adopter une différente approche.

Voici quelques conseils utiles pour les personnes timides ou réservées qui cherchent à développer leur réseau professionnel.

Commencer tout près

Avoir un réseau le plus étendu possible n’est pas toujours la meilleure solution. Un noyau dur de personnes dont vous êtes proches est plus facile à entretenir, surtout pour les plus timides. Voilà pourquoi Mary Massad, présidente des services recrutement chez Insperity, recommande une approche favorisant la qualité plutôt que la quantité.

Il faut « faire un effort pour développer davantage les relations existantes ou pour reprendre contact avec d’anciennes connaissances, selon Mary Massad. Quelques contacts solides qui s’investissent dans la croissance professionnelle d’un confrère peuvent proposer de précieux conseils pour prendre des décisions de carrière difficile et servir de références lors d’une recherche d’emploi. »

Choisissez les bons événements

Si un noyau dur est important dans le réseau, rencontrer de nouveaux contacts reste un aspect primordial d’un réseautage réussi. Et si les événements de réseautage ne sont généralement pas de ceux qui enthousiasment les personnes les plus réservées, cela peut changer.

« Rendez-vous sur des événements où vous aurez quelque chose en commun avec les autres visiteurs, suggère Cheryl E. Palmer, propriétaire de Call to Career. Les rencontres d’associations professionnelles sont d’excellents événements réseautage, et si vous assistez à une rencontre où les conversations tournent autour d’un sujet qui vous intéresse, il vous sera bien plus facile de réseauter. Vous pourrez engager la conversation avec d’autres personnes présentes sur le sujet de la rencontre. Cela élimine beaucoup de la gêne qui peut survenir lors de tentatives d’engager la conversation dans le seul but de réseauter. »

Définissez un plan

Un événement réseautage à venir peut facilement devenir quelque chose que l’on redoute. Au lieu de gaspiller votre énergie à vous inquiéter de ce qui vous met mal à l’aise dans ces événements, utilisez cette énergie pour vous fixer des objectifs à atteindre et pour mettre en place une stratégie pour vous permettre d’y parvenir.

« Par exemple, vous pouvez vous donner comme objectif de créer des liens avec quatre personnes au cours de l’événement. Votre but est de trouver des gens dans votre domaine qui peuvent vous recommander à d’autres personnes considérées comme des leaders dans votre profession, conseille Cheryl E. Palmer. Une fois vos objectifs identifiés, vous pouvez réfléchir à la meilleure façon d’approcher les personnes à qui vous voulez demander de l’aide. Et bien sûr, dans l’esprit du réseautage, vous devez de votre côté être prêt à aider les autres. »

Impliquez-vous

Les événements de réseautage ne sont que la partie visible de l’iceberg en matière de développement et d’entretien d’un réseau professionnel. C’est une bonne nouvelle pour les timides, puisque les événements qui consistent principalement à créer des liens peuvent leur paraître contre-nature.

Jodi Berkshire, directeur assistant des services carrière à l’Institut des Arts de Fort Lauderdale aux Etats-Unis, souligne qu’une autre façon de développer votre réseau est de faire du bénévolat. « S’il y a une cause qui vous intéresse, proposez votre temps et vos services. C’est une excellente façon de rencontrer des gens aux mêmes idées, et les bénévoles ainsi que les organisateurs apportent généralement leur soutien à ceux qui travaillent à leurs côtés, selon Jodi Berkshire. Lorsque vous aurez prouvé votre engagement et votre utilité, la plupart des autres bénévoles seront ravis de vous présenter et même de vous recommander. C’est une très bonne façon de montrer ce que vous pouvez faire, d’aimer le faire, et de vous intégrer à un groupe d’admirateurs et de personnes prêtes à vous aider. »

Faire du bénévolat, cela peut aussi vouloir dire rejoindre un comité ou une organisation de ce type. « La plupart des associations professionnelles espèrent que les membres intégreront le comité, explique Cheryl E. Palmer. En vous proposant pour ce rôle, vous rencontrerez les personnes qui comptent dans l’organisation. En partageant vos idées au cours de réunions, vous pourrez vous présenter en tant que professionnel accompli et commencer à créer des liens avec les autres membres du comité. »

Image: © OPOLJA  - Shutterstock.com

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