Publié par CareerBuilder France le 16 avril 2015 dans Problématiques lieu de travail, Leadership | Pas de commentaire

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On dit qu’avancer dans votre carrière ne dépend pas de ce que vous savez, mais de qui vous connaissez. Mais aujourd’hui, cela ne suffit pas : ça dépend de qui vous connait. Et votre façon de vous promouvoir joue énormément.

Si certaines personnes n’ont aucune difficulté à se mettre en avant, d’autres – par exemple les femmes – se sentent gênées, mal à l’aise, ou même coupables lorsqu’elles parlent d’elles. (Après tout, personne n’aime les vantards.)

Mais l’autopromotion, ce n’est pas tellement vous promouvoir vous-même : c’est plutôt promouvoir votre marque. Que vous vous en rendiez compte ou pas, vous avez une marque – c’est la façon dont les autres vous voient, et ce que vous représentez en tant que dirigeant et professionnel.

« Votre marque comprend plus que votre travail, explique Puja Rios, directrice des ventes chez CareerBuilder et fondatrice de careerbuildHER, le réseau d’alliance féminine de l’entreprise. Elle concerne votre façon de vous comporter chaque jour au bureau, ainsi qu’aux événements organisés par l’entreprise. Vous êtes sur scène en permanence. »

Bien sûr, la frontière est mince entre mettre vos talents en valeur et frimer. Suivez ces 5 conseils pour vous promouvoir au travail – sans être détestable.

1. Sachez quand jouer vos cartes.

L’auto-promotion, c’est savoir quand abattre vos cartes. Analysez votre public – ceux que vous voulez impressionner. Assurez-vous de savoir ce qui les intéresse, et si ce que vous dites est important pour eux. De plus, essayez d’adopter le même ton et le même style qu’eux quand vous parlez : c’est de cela qu’ils ont l’habitude, et ce à quoi ils répondent. Enfin, gérez votre timing. Parler d’une affaire juteuse conclue le jour même où des licenciements sont annoncés pourrait être perçu comme étant de mauvais goût.

2. Valorisez d’abord les autres.

Reconnaître les accomplissements des autres renforce votre propre confiance de manière subtile, prouvant que vous ne vous sentez pas menacé par le succès des autres. Sans oublier que lorsque vous valorisez les autres, ils sont plus enclins à vous rendre la pareille.

3. Carpe diem.

Saisissez l’instant – mieux encore, saisissez chaque opportunité – de vous promouvoir. La prochaine fois que votre patron vous demande comment vous allez, soyez prêt à développer votre "Très bien !" et à lui expliquer pourquoi. Venez-vous de recevoir des retours flatteurs sur un projet ? Vous avez bien avancé dans la direction d’un but    que vous visez depuis longtemps ? Relevé un défi difficile ? Ayez quelques réussites récentes sous la main, de façon à pouvoir profiter de ces quelques précieux moments la prochaine fois que vous croiserez l’un des dirigeants.

4. Racontez des histoires.

Se contenter de die "J’ai fait ceci ou cela" met beaucoup d’entre nous mal à l’aise, et c’est aussi pénible et ennuyeux à entendre. Au lieu de cela, imbriquez vos réussites dans le contexte d’une histoire. Mieux : faites-en une histoire que vous êtes enthousiaste à l’idée de raconter. Comme le rire, l’enthousiasme est contagieux, les gens y répondent et s’en souviennent.

5. Ne laissez pas la peur vous retenir.

Enfin, n’ayez pas peur de vous mettre en avant. Dans son livre "Lean In", Sheryl Sandberg parle de la façon dont elle minimisait ses succès autrefois, ayant peur de passer pour quelqu’un de déplaisant. Au bout du compte, elle s’est rendu compte que son besoin d’être appréciée de tout le monde la mènerait à sa ruine, l’empêchant d’atteindre ses buts. Sheryl Sandberg se souvient d’une conversation avec son patron, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, et écrit : « Il a dit que quand on veut changer les choses, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si vous plaisez à tout le monde, vous ne faites pas assez avancer les choses. Mark avait raison. »

 

Source : http://thehiringsite.careerbuilder.com

Image: © Halfpoint - Shutterstock.com

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