Publié par CareerBuilder France le 3 mars 2016 dans Marque employeur, Communication, Site carrière | Pas de commentaire

branding_march016_843x474_140282785.jpgDes campagnes de recrutement bien conçues en ressources humaines sont aujourd'hui aussi importantes que les campagnes de publicité en marketing. Il existe aussi des synergies positives entre RH et marketing en matière de marque employeur. Découvrez comment vous pouvez en bénéficier.

1. Éliminer la pensée « cloisonnante » par département

Savez-vous sur quoi vos collègues du département marketing sont en train de travailler ? Quelles sont les campagnes en cours et quels sont les nouveaux canaux de communication à l'essai ? Vous devriez le savoir, car désormais les professionnels du recrutement sont fondamentalement devenus des spécialistes du marketing. A la place des produits et services, ils proposent des offres d'emploi de manière à les rendre attrayantes pour les clients, ou plutôt les candidats. Il ne s'agit ni plus ni moins que de marketing. Lorsque cela implique de mettre en avant la marque employeur comme publicité pour votre entreprise sur le marché de l'emploi, les liens avec le marketing classique sont encore plus évidentes. Image produit, responsabilité sociale, conception graphique et satisfaction côté clients comme employés sont autant de facteurs qui façonnent l'image de la marque employeur. Ils influencent par la même occasion la manière dont elle est perçue à travers les initiatives marketing. En d'autres termes, les RH et le marketing se trouvent bel et bien dans un même bateau qui n’atteindra sa destination avec succès que si chacun navigue dans la même direction.

2. Parler d'une seule voix

Le succès de vos efforts dépend de la communication. Afin de développer une marque employeur attractive et authentique, émerge un besoin de transparence au moment de dialoguer avec vos collègues du marketing. La marque employeur doit ainsi être considérée comme un projet commun et une interface directe entre les RH et le marketing. Il y a d'un côté ceux qui apportent des informations importantes aux candidats potentiels comme la description d'un emploi, la structure de l'organisation, le package salarial, les heures de travail etc. qui sont autant de contributions pour le développement de la marque employeur. De l'autre, proviennent les informations sur les valeurs de l'entreprise, sa philosophie, les avantages sociaux, ainsi que sa conception visuelle. L'objectif commun consiste à créer une image publique attrayante pour les clients comme pour les candidats. Choisir la meilleure méthode et les bons canaux de communication est déterminant. Ils devraient dès lors être déterminés conjointement. Par exemple : si le service marketing réalise de la publicité à la télévision sur les gâteaux à la crème alors dans le même temps les RH espèrent inciter les candidats à se diriger vers la salade de pommes de terre par l'intermédiaire de Facebook, il sera difficile de fournir une image crédible de l'employeur.

3. Cultiver le même public cible

Outre les clients en marketing et les candidats pour les ressources humaines, il existe un groupe cible commun tout aussi important à ces deux secteurs : vos propres collaborateurs. Ces derniers peuvent être des ambassadeurs potentiels à la fois pour les produits et services, et pour la société elle-même en tant qu'employeur attractif. Mais cela ne fonctionne qu'en les convaincant personnellement. C'est pourquoi il est important d'élaborer des initiatives avec le marketing impliquant les employés afin de façonner la marque. Il peut par exemple s'agir d'ateliers, de séances de réflexion commune, de sondages ou de demandes plus officielles requérant leur opinion. Il est particulièrement important que les collaborateurs se sentent impliqués lors de discussions relatives à la place de la société sur le marché de l'emploi, en identifiant ses forces et faiblesses en tant qu'employeur afin de développer une offre exclusive. Les collaborateurs éprouvent les qualités des employeurs de manière quotidienne et perçoivent ce qu'il peut être nécessaire d'améliorer.

4. Penser en termes de campagnes

Exploitez la réflexion menée par vos collègues du marketing lors de leurs campagnes. Les processus de recrutement sont devenus plus que de simples diffusions d'annonces, des offres d'emploi et des contrats à la clé. Il s'agit désormais de campagnes d'acquisition de talents. En tant que professionnel du recrutement, vous devez développer et mettre en avant un produit qui répond aux besoins de votre groupe cible, à savoir un travail concordant aux attentes des candidats. Mais ces derniers ne sont plus "ignorants". Aujourd'hui le candidat, ou plutôt le client, est roi. Chaque rencontre entre celui-ci et l’employeur potentiel doit être une expérience positive et motivante. Le parcours du candidat s'avère donc similaire à une campagne marketing réussie. Il est en passe de devenir un instrument de l'image de marque de l'employeur à long terme. Il existe donc de nombreux parallèles avec le travail de vos collègues du marketing comprenant des questions telles que la valeur du produit, le groupe cible, les canaux de communication, les stratégies de contenu et la mesure de leur succès. Usez de ce savoir-faire.

5. Faire usage du potentiel créatif

Face à la guerre que se livrent les entreprises pour s'attacher les services des meilleurs talents, se démarquer de la concurrence exige de la créativité. Or, ce n'est un secret pour personne, les départements marketing intègrent des personnes créatives, pouvant apporter une bouffée d'air frais à la marque employeur ainsi qu'au processus de recrutement. Pour les candidats potentiels, les idées créatives pourront se révéler comme la cerise sur le gâteau lors du processus de candidature. Un marketeur possède le savoir pour formuler les messages clés de façon succincte, tout en sachant faire appel à différents groupes cibles. Il sait aussi comment communiquer ces messages au travers de tous les canaux sociaux pertinents. Grâce à une conception créative des offres d'emploi ou des sites web carrière, il est possible de renforcer (visuellement) la reconnaissance de la marque. Une image de marque cohérente de l'entreprise renforcera son identité et sensibilisera les candidats potentiels.

Image: © quietfall - Shutterstock.com

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