Publié par CareerBuilder France le 22 décembre 2016 dans Leadership, Management RH & Stratégie, Retention des collaborateurs | Pas de commentaire

La gestion du changement dans les RHLes transformations sont devenues une notion centrale de la vie en entreprise. Les cyniques aiment affirmer que la réorganisation en cours n’est que la dernière avant la prochaine ! Seules les entreprises capables de réagir de manière flexible aux conditions changeantes du marché continueront à obtenir de bons résultats. Mais ce n’est possible qu’avec des collaborateurs motivés. Ce sont vos salariés qui doivent faire avec les changements et les nouvelles structures. Ce qui fait des RH un élément particulièrement important dans les processus de changement.

Comment les managers RH guident les salariés à travers les changements

Une bonne communication est un facteur-clé dans les processus de changement. C’est valable à la fois pour la communication en interne et en externe, puisque les changements ne passent pas forcément bien auprès des salariés. Cela signifie qu’il est primordial de prendre au sérieux toutes les peurs et réticences, afin de les dissiper. Tout d’abord, les managers RH doivent définir les besoins des salariés et les interroger sur leurs problèmes de manière individuelle. Les sondages d’employés avant et après chaque étape importante du processus de changement peuvent servir à évaluer l’implication des collaborateurs dans le processus et à découvrir où davantage d’informations seraient nécessaires. Dans les changements organisationnels, le manager RH endosse le rôle de "représentant légal" en faisant part des inquiétudes des salariés à l’équipe de direction.

Accompagner les dirigeants dans la gestion du changement

Mais ce n’est pas si facile. Parce que si les professionnels RH maintiennent le dialogue ouvert avec les salariés pendant le processus de changement, on attend aussi d’eux qu’ils conseillent la direction. A travers leurs échanges avec les salariés, ils ont l’occasion de briefer la direction sur d’éventuelles réactions critiques et d’établir les canaux de communication indispensables. L’objectif premier devrait toujours être l’organisation de discussions en tête-à-tête entre les employés et les managers. Les managers RH peuvent aussi aider l’équipe de direction grâce à des tournées et des événements d’information. Dans le même temps, ils peuvent également se positionner en partenaires stratégiques en offrant des conseils sur des problèmes clés au sein du personnel, tels que l’utilisation des effectifs et les changements démographiques au sein de l’entreprise. Le management RH doit par ailleurs être capable de mettre en évidence les pénuries de compétences et de parer aux compétences manquantes grâce à la formation et à une planification stratégique des ressources humaines.

Les managers RH, des facilitateurs

Le rôle de médiateur fait des professionnels RH des "facilitateurs" dans le processus de changement. Ils servent d’interface entre les salariés, le management et les autres personnes impliquées. Dans ce cadre, ils facilitent la coordination entre les différents groupes. Dans l’idéal, ils devraient établir un réseau efficace de toutes les personnes impliquées à travers des mesures de communication adaptées. Le manager RH peut par exemple organiser régulièrement des réunions de management du changement, ce qui facilite un dialogue structuré entre la direction et les salariés. Cela demande une certaine diplomatie ainsi que de l’expérience dans la gestion de conflit. En tant que médiateur, le manager RH doit aussi donner à chaque parti l’occasion d’exprimer des critiques, sur lesquelles il est ensuite possible de revenir lors d’événements ou de réunions.

Les RH sont aussi responsables de la documentation et des rapports

Garder une trace des événements au cours du processus de changement est une autre mission importante qui revient aux RH. Un système de reporting détaillé permettra d’ajuster les mesures très tôt et d’optimiser les processus. En plus de garder des minutes des réunions et des enregistrements des entretiens en face à face, le reporting signifie aussi surveiller le moral des collaborateurs, rassembler des KPI (Key Performance Indicators) et analyser les feedbacks et retours.

Médiateur, facilitateur et catalyseur

Les ressources humaines se trouvent toujours au cœur des processus de recrutement. Les RH sont responsables de l’implication de tout le monde et, si nécessaire, doivent convaincre les salariés de la nécessité de ces changements. En tant que coordinateurs, ils doivent manager les processus et donner la bonne impulsion pour éviter que les choses traînent. Dans la gestion du changement, les managers RH endossent les rôles de médiateur, de facilitateur et de catalyseur pour faire en sorte que la motivation atteigne un bon niveau aussi bien du côté des salariés que des managers et de la direction. Ils ont donc une contribution significative à apporter au succès du projet.

 

Image: © Indypendenz - Shutterstock.com

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