Publié par CareerBuilder FR le 9 septembre 2021 dans Conseils recruteur, Processus de recrutement, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

DiversiteDe nombreuses entreprises se disent inclusives, mais ne vont pas au-delà des obligations légales. Pourtant, mettre en place une réelle politique de diversité dans vos RH présente plusieurs avantages… Et n’est pas si compliqué. Découvrez pourquoi vous devriez mettre ces problématiques au cœur de vos préoccupations et quelles sont les premières étapes pour y parvenir.

La diversité, c’est important pour 3 grandes raisons

  • Pour répondre aux obligations légales : Discriminer dans le recrutement et dans tous les domaines des RH est interdit, mais la loi va plus loin. Par exemple, les entreprises de 20 salariés sont tenues d’embaucher au moins 6 % de travailleurs handicapés. Renseignez-vous sur les critères auxquels votre entreprise doit répondre.
  • Pour être plus performant : D’après l’Organisation internationale du travail, les entreprises inclusives ont 60 % de chances en plus d’obtenir de meilleurs résultats. Cela tient notamment aux effets bénéfiques des différents points de vue et à l’amélioration de la créativité grâce aux personnes issues de différents milieux.
  • Pour votre marque employeur : Si tout cela ne suffit pas, faites-le pour votre image ! Selon un sondage de Glassdoor, 57 % des personnes âgées de 18 à 34 ans estiment que les entreprises devraient accroître la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. Faire place à la diversité, c’est donc renforcer votre marque employeur, en particulier auprès d’un public jeune, vos talents de demain.

Comment s’y prendre ?

  • En faisant un diagnostic : Pour progresser, vous devez d’abord savoir où vous en êtes ! Vous pouvez pour cela vous baser sur certains KPI, les indicateurs clés de performance, tels que le taux de personnes en situation de handicap ou le nombre de femmes dans l’entreprise de manière globale ou à certaines positions, les écarts salariaux, etc. Mais vous pouvez aussi vous baser sur l’avis de vos salariés : vous serez sans doute surpris de découvrir l’écart entre la position que vous affichez et la perception qu’ils en ont ! Ecoutez leurs suggestions pour vous améliorer.

  • En formant et sensibilisant : La diversité se joue à tous les niveaux. Il ne suffit pas d’afficher une politique côté direction, il faut que chacun y mette du sien. Pour cela, vous pouvez former l’équipe RH, mais pas seulement : les managers ont aussi leur rôle à jouer, tout comme les collaborateurs. Sensibilisez-les à la fois aux questions d’inclusion et de diversité, mais aussi aux biais inconscients, afin qu’ils prennent conscience de ces discriminations invisibles et fassent de leur mieux pour les éviter.

  • En évitant les copier/coller dans le recrutement : Ne pas changer une équipe qui gagne, c’est tentant. Si vous avez recruté un certain type de profil avec succès par le passé, vous aurez envie de recommencer de la même manière pour le même poste. Mais prendre des risques peut aussi payer. Vous pouvez ouvrir vos recrutements à différents niveaux de diplômes, origines sociales, ou encore âges grâce à des actions simples comme le CV anonyme ou en variant tout simplement vos sources de sourcing.

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