Publié par CareerBuilder FR le 20 octobre 2021 dans Expérience candidat, Processus de recrutement, Attraction des candidats, RH, Analytique RH, applicant tracking, ATS | Pas de commentaire

ATS_et_MPEUn ATS, Applicant tracking system, ou logiciel de gestion des candidatures, présente de nombreux avantages évidents pour les grands groupes qui recrutent beaucoup. Mais pour les PME aussi, un tel outil peut s’avérer très utile. Découvrez pourquoi les entreprises de taille plus modestes peuvent et devraient elles aussi s’équiper d’un ATS.

Pour gagner du temps

C’est l’argument numéro 1 en faveur d’un ATS pour votre PME : la gestion des recrutements et des candidatures est une activité chronophage. Définition du poste, rédaction de l’annonce, publication sur les jobboards, réseaux sociaux, etc., tri des CV, réponse aux candidats, organisation des entretiens… Autant de missions qui, parce qu’elles ne sont pas vos spécialités, prennent encore plus de temps pour vous que pour des professionnels… Et qui ne vous plaisent pas forcément! En automatisant une grande partie du processus, un ATS vous permet de gagner du temps. Résultat : vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier, celui pour lequel vous avez créé votre entreprise à la base.

Pour devancer la concurrence

En matière de recrutement, vous partez avec un handicap : vous n’avez pas la même notoriété en tant qu’employeur que les grands groupes, qui risquent d’attirer les candidats avant même que ceux-ci ne découvrent que vous recrutez aussi. C’est d’autant plus problématique si vous cherchez des profils pénuriques, qui peuvent se permettre de choisir à quelles annonces répondre. Grâce à un ATS, vous pouvez les repérer là où ils se trouvent et les contacter rapidement, coupant l’herbe sous le pied de vos concurrents.

Pour des candidatures de meilleure qualité

Recevoir de nombreuses candidatures n’est pas forcément positif, si elles ne correspondent pas à vos besoins. La qualité prime sur la quantité, surtout si vous ne voulez pas perdre des heures à examiner des CV. Avec le bon logiciel, le tri est bien plus efficace, et ce avant même la sélection des CV : le processus étant optimisé dès le départ, seules les personnes qui collent vraiment au profil postuleront.

Pour rester conforme

Les ressources humaines, et notamment le recrutement, sont des activités très réglementées, par exemple en ce qui concerne les informations que vous pouvez demander et conserver. Il peut être difficile de tout maîtriser et de rester à jour étant donné les évolutions fréquentes. Un ATS vous aidera à rester dans la légalité.

Pour une vision à long terme

Un logiciel de recrutement pourra accompagner votre entreprise dans son évolution. C’est d’ailleurs un élément à prendre en compte au moment de le choisir : vous ne recrutez peut-être que quelques personnes par an à l’heure actuelle, mais qu’en sera-t-il dans un, cinq ou dix ans ? Si vous prévoyez une forte croissance, un ATS deviendra nécessaire à un moment où à un autre ! Anticipez en vous équipant dès maintenant, ce qui vous permettra d’apprendre à maîtriser l’outil à une échelle raisonnable et avec un peu de temps devant vous, plutôt qu’en urgence lorsque vous ne pourrez plus faire autrement.

Leave a Comment