Publié par CareerBuilder France le 7 avril 2015 dans Problématiques lieu de travail, Equilibre vie personnelle-vie professionnelle, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

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Une pomme par-ci et un atelier anti-stress par-là ne suffisent pas à améliorer la santé des salariés sur le long terme. En plus d’une gestion stratégique de la santé des salariés, de montrer l’exemple et d’une prise de conscience (le bien-être précède le succès), les managers doivent apprendre à responsabiliser de nouveau les employés sur leur propre bien-être.Un investissement dans la santé des salariés peut, d’une certaine manière, être comparé à un investissement dans les énergies renouvelables. Car si les entreprises provoquent un burn-out total chez leurs salariés en exigeant d’eux des niveaux d’engagement et de performance toujours plus élevés, elles auront très vite un problème de renouvellement des effectifs. Avec les changements démographiques que subit la France, les employés doivent désormais être totalement performants à leur poste pendant plus longtemps. Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise d’avoir des salariés en bonne santé et motivés, heureux dans leur travail. Un homme averti en vaut deux ? L’Allemagne avance en tout cas dans la bonne direction. De récents sondages, par exemple de l’assureur santé public AOK et du cabinet de conseil Gallup, prouvent que le nombre de burn-outs a diminué pour la première fois depuis des années.

Malgré tout, trop souvent, l’engagement de l’entreprise auprès de son personnel passe au second plan par rapport aux exigences du quotidien. Le Docteur Ilona Bürgel, psychologue et experte des conséquences économiques du bien-être, travaille en tant que consultante et auteur et sait comment l’équilibre entre la recherche de la performance et la préservation des ressources dans le nouveau monde de l’emploi peut rencontrer le succès. Elle propose aux personnes au sein des entreprises une nouvelle manière de penser à travers son savoir-faire, son expérience, et des recommandations qui peuvent être mises en place immédiatement, à l’image de celles-ci :

1. "Pensez à la santé de vos salariés cinq minutes par jour"

De cette façon, vous ne risquez pas de perdre de vue cette problématique. Même si vous n’inscrivez pas la gestion de la santé des salariés à votre emploi du temps tous les jours, vous serez toujours conscient du bien-être de vos employés. « Parce que les exigences liées à la performance et à l’engagement des salariés vont continuer à croître, les managers doivent prendre conscience des problématiques de santé. Il est toujours plus facile et, accessoirement, plus économique d’entretenir et d’améliorer la santé que de guérir les dommages éventuels. »

2. "Mettez en place un nouvel état d’esprit : le bien-être avant le succès !"

Même dans un job de rêve, si le bien-être passe au second plan à cause d’une pression accrue, la performance en souffre. « L’effort et la discipline sont de bonnes vertus qui mènent au succès, mais à eux seuls, ils ne nous permettront plus d’avancer », explique Ilona Bürgel. Le bien-être et la capacité à apprécier sont, selon elle, la réponse aux futures attentes en termes de productivité. « Car quelqu’un qui se sent bien sera davantage performant que quelqu’un qui accomplit ses missions préférées. Et parce que la capacité à apprécier ce qu’on a déjà solidifie la motivation dans les périodes difficiles. »

3. "Redonnez des responsabilités !"

Les managers peuvent valoriser les membres de l’organisation avec davantage de responsabilités, leur permettant ainsi d’améliorer leur bien-être et leur performance. En effet, les salariés doivent s’imprégner du fait qu’ils sont de nouveau responsables de leur propre santé et de leur propre bien-être. De nombreuses personnes ne sont que trop heureuses de se débarrasser de cette responsabilité. « Mais "le travail", "le patron", ou "les clients" ne peuvent pas nous stresser », d’après Ilona Bürgel. Cela dépend bien plus de la façon dont les salariés réagissent aux nouveaux défis ou a une reconnaissance insuffisante. « Ils ont oublié comment prendre soin d’eux-mêmes, estime l’experte. Connaître et utiliser ses propres atouts, être proactif au travail au lieu d’attendre sa motivation du patron, saluer les autres le premier plutôt que d’étudier les oublis des autres et, plus que tout, apprécier la qualité de nos conditions de travail et de vie : tout cela mène au bien-être, à la motivation et à une performance exceptionnelle. »

4. "Donnez l’exemple !"

Un management sain a un rôle de modèle. Les managers qui s’occupent de leur propre santé ont un impact positif sur le reste du personnel. De plus, leur comportement peut avoir un impact durable sur les procédures de travail et le travail d’équipe. « Ceux qui ne joignent pas les actes à la parole perdent en crédibilité. Si les managers luttent pour faire en sorte que les salariés prennent une pause déjeuner raisonnable, mais n’en prennent pas eux-mêmes, c’est toute l’organisation qui peut en souffrir. »

5. "Ayez une approche stratégique !"

Ilona Bürgel sait que « Les bonnes intentions ne font pas forcément de bonnes actions. » Les bonnes intentions des entreprises qui souhaitent faire quelque chose pour leurs salariés mène souvent à des réactions impulsives. « Un atelier anti-stress par-ci, une pomme par-là, une année pleine d’initiatives, la suivante sans. Les salariés sauront voir si leur employeur prend la question au sérieux et si cela change la culture corporate. » Elle recommande donc une approche stratégique. « Commencez par une analyse des besoins afin de mettre en place les bonnes actions pour les bonnes personnes. Après les besoins, il est indispensable de définir les buts, car il y a une différence entre vouloir améliorer la motivation des salariés et réduire les niveaux de maladie. Le but définit ensuite les initiatives individuelles. »

6. "Ne faites pas de fausses économies !"

Le prix est souvent un facteur décisif dans l’attribution de contrats, en particulier dans les appels d’offres. « Cela peut être au dépend de la qualité des initiatives santé, car le fournisseur le moins cher n’est peut-être pas le mieux adapté. » Selon l’experte, les entreprises font volontiers usage des services gratuits. « Mais, comme dans toutes les branches des affaires, vous obtiendrez ce pour quoi vous avez payé - dans ce cas, des services de base standards, avec des qualités variables et où l’implication personnelle du fournisseur n’est pas toujours incluse. Cela se transmet au personnel. »

7. "Impliquez tout le monde à toutes les étapes !"

« Peu importe si le management de haut niveau requiert une expérience personnelle des conditions de travail au quotidien, impliquez le comité d’entreprise dès les premières délibérations sur la gestion de la santé, laissez les managers s’approprier des actions en particulier et laissez les salariés choisir eux-mêmes les recommandations qu’ils préfèrent. Un accord est la formule magique qui permet d’économiser du temps et de l’argent et d’éviter les ennuis. » Ilona Bürgel conseille donc d’impliquer tout le monde dans la planification et la mise en place. « Partagez les tâches, cherchez des partenaires au sein des équipes. De cette façon, non seulement vous partagerez le travail qui pèse sur les épaules des RH et du management, mais vous améliorerez aussi la motivation. »

 

Plus d’informations sur : http://www.ilonabuergel.de/

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