Publié par CareerBuilder France le 21 mai 2015 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Conseils recruteur | Pas de commentaire

shutterstock_245686738_843La "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement" a lieu chaque année le 21 mai. Le but : prendre conscience de l’importance de la diversité culturelle au public. Les entreprises peuvent et devraient participer aussi : parce que la diversité culturelle ne sert pas seulement à faire progresser votre équipe et sa créativité, elle aide aussi à rendre votre entreprise plus attractive aux yeux des meilleurs talents. En dehors de l’aspect communication, tout le monde en profite aussi, puisqu’au final la diversité améliore les performances de l’entreprise et réduit le turn-over.

La "guerre des talents" et le marché de l’emploi, qui devient de plus en plus un marché des candidats, sont deux bonnes raisons de sensibiliser votre équipe recrutement à l’embauche de personnes venant de milieux différents. Parce que plus les milieux et les savoir-faire de votre équipe sont diversifiés, plus vous serez capable, en tant qu’entreprise, de répondre aux besoins des différents clients. C’est le secret du succès à ne pas négliger ces temps-ci, car il peut représenter un avantage compétitif significatif.

Nous allons vous montrer en quoi changer certaines mentalités et pratiques, mais aussi apporter un vent de nouveauté à votre équipe, votre service, et votre entreprise en général peut valoir le coup.

Des buts clairs

Tout le monde a une notion différente de la diversité. Si la "diversité" et "l’intégration" sont des buts affichés de l’entreprise, alors vous devriez exposer clairement ce que l’entreprise veut dire par là.

Les sciences comportementales

Il existe des gens biens dans le monde – vous en faites probablement partie. Les gens biens sont souvent impartiaux et sans préjugés. Et puis il y a les mauvaises personnes. Celles qui ont l’esprit fermé, qui jugent et sont intolérantes, non ?

De nombreuses personnes adoptent encore cette attitude démodée. Aujourd’hui, nous en savons assez sur le comportement humain – en particulier sur le cerveau – pour savoir qu’un être humain sans aucun préjugé, ça n’existe pas. Les gens portent des jugements de manière automatique et naturelle, sans que la haine ou la peur soient forcément impliquées. Au lieu d’afficher leur "bienveillance" en permanence, les professionnels RH peuvent mettre en pratique les idées des sciences comportementales pour atténuer les préjugés lorsqu’ils font surface.

La prise de décision

Tout comme les yeux sont le reflet de l’âme, votre façon de prendre des décisions en dit beaucoup sur votre culture et vos valeurs. Utilisez-vous des expériences, identités et perspectives diversifiées pour alimenter votre processus de prise de décision et vos efforts dans la résolution des problèmes ? Des processus de prise de décision conscients et basés sur des preuves vous aideront à revoir vos stratégies sur la diversité et l’intégration.

Les conflits

Les risques de tension et de conflits augmentent dans les équipes diversifiées. Une fois qu’un conflit a été réglé, mais bien réglé, il peut devenir très utile. Faites-vous bien les choses ? Ou évitez-vous le conflit à tout prix ? Sans un solide mélange d’informations et de processus réfléchi, il est très difficile pour les équipes d’éviter la "pensée de groupe". Acceptez les conflits, et si vous trouvez cela trop dur, trouvez quelqu’un qui pourra vous aider à arbitrer pendant les discussions difficiles.

Une véritable intégration

Vous voulez peut-être voir plus de diversité au sein de votre vivier de talents. Vous essayez peut-être d’éliminer les préjugés rencontrés lors des décisions de recrutement. Mais l’intégration est-elle l’un de vos objectifs de recrutement ? Même si la diversité et l’intégration revêtent une importance significative pour votre entreprise, de nombreux salariés sont sceptiques lorsqu’ils « doivent encore parler de diversité ! ». Faites en sorte que la question d’une véritable intégration soit clairement définie : à travers un comportement adapté, dans vos offres d’emploi et vos entretiens ; ainsi que dans votre processus d’intégration, vos évaluations des salariés, la planification de la performance et le système d’attribution des promotions.

 

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Sources :

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=88&langId=de&eventsId=125&moreDocuments=yes&tableName=events

http://thehiringsite.careerbuilder.com

Image: © Rawpixel - Shutterstock.com

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