Publié par CareerBuilder France le 13 mai 2015 dans Problématiques lieu de travail, Equilibre vie personnelle-vie professionnelle, Etudes | Pas de commentaire

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Le 15 mai est la Journée Internationale des Familles et il est temps de faire le point. A quel point les entreprises européennes sont-elles orientées famille ? Devient-il vraiment de plus en plus facile de gérer à la fois un emploi et sa famille ? En quoi le fait d’avoir une culture d’entreprise orientée famille représente-t-il un avantage compétitif incontestable ?

L’équilibre travail-vie privée : plus mythe que réalité

Coût de la vie qui augmente, places limitées en crèche, travail stressant, manque de sécurité de l’emploi… Les salariés européens parviennent-ils à gérer à la fois famille et carrière ? Si les gouvernements et les entreprises aiment mettre en avant les nombreuses initiatives individuelles en faveur des mères et des pères, la réalité est souvent très différente. Prenez par exemple la directive européenne sur le congé parental, qui est en discussion au Parlement Européen depuis de nombreuses années et n’est toujours pas mise en place. Aucune surprise, puisque sous cette nouvelle législation, les femmes continueront à avoir droit à 100 % de leur salaire pendant les six semaines suivant la naissance, sans exception.

L’orientation famille, importante pour tout le monde

Les salariés voient désormais les efforts en faveur de la famille de la part des entreprises comme un facteur important dans le choix d’un employeur. Les salariés très qualifiés notamment ne sont plus prêts à faire passer leur carrière avant leur famille. Les employeurs qui espèrent recruter des salariés qualifiés et motivés – et les conserver – doivent reconnaître l’importance d’un environnement de travail orienté famille. Cette nouvelle culture est aussi importante pour l’Europe si nous voulons rester compétitifs au niveau international.

Des horaires flexibles pour retenir les salariés

Les femmes en particulier se retrouvent souvent dans une situation difficile : en Europe, il existe toujours un écart de salaire d’environ 16 % entre elles et les hommes. Cette différence est encore plus marquée pour les retraites, où les femmes touchent en moyenne 39 % de moins. Pour les femmes, mettre leur travail de côté le temps de s’occuper de leur famille peut donc être considéré comme un risque d’un point de vue financier. Mais la situation est aussi précaire pour les entreprises : si les mères optent pour leur famille, les employeurs peuvent perdre des salariés précieux. Par ailleurs, sur le "marché des candidats" d’aujourd’hui, la recherche de personnel pour remplacer les départs devient un défi de plus en plus difficile à relever, notamment à cause des coûts élevés et des efforts que cela demande.

« Mieux vous traitez vos salariés, mieux ils travailleront pour vous – une situation gagnant-gagnant, explique Sarah Jackson, Directrice Générale chez Working Families. Le moral des salariés et le niveau de satisfaction général ont un impact direct sur l’envie de venir au travail. En tant qu’employeur, vous avez besoin de personnes engagées qui se sentent en sécurité à leur poste. »

Une crèche d’entreprise, des horaires de travail personnalisés, des congés pour prendre soin de membres de la famille : de petits changements dans la culture d’entreprise peuvent avoir un impact significatif. Par exemple, les employeurs qui proposent des horaires de travail flexibles afin d’améliorer l’équilibre vie privée-vie professionnelle de leurs salariés augmentent la fidélité et la motivation, mais aussi la productivité de leurs meilleurs talents. Parce qu’à l’époque où les entreprises doivent se "battre" pour attirer les meilleurs, la fidélisation des talents est l’un des facteurs les plus importants du succès à long terme.

Les politiques pour la famille comme une évidence

L’envie est grande de placer la famille et les engagements professionnels sur un pied d’égalité. Les initiatives pour y parvenir se multiplient. Mais les entreprises et la société doivent toujours changer de mentalité. Permettre un bon équilibre travail-vie privée doit devenir un réflexe automatique dans les objectifs de l’entreprise. Les patrons et les managers ne devraient pas oublier leur rôle de modèle. Ce n’est qu’en donnant l’exemple qu’un patron peut convaincre ses salariés que les initiatives en faveur de la famille sont plus qu’un discours.

 

Sources :

http://www.ey2014.eu/

http://www.hrmagazine.co.uk/hr/features/1014922/working-families-top-employers-the-family-friendly-employers-uk

Image: © wavebreakmedia - Shutterstock.com

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