Publié par CareerBuilder FR le 26 mars 2021 dans Conseils recruteur, Offres d‘emploi, Processus de recrutement, Management RH & Stratégie | 1 Comment

CV-tri-okLe recrutement basé sur les compétences est une tendance croissante depuis des années, car il permet aux employeurs de trouver de meilleurs profils pour leurs équipes et d'aider les candidats à s'orienter dans des secteurs en mutation. La pandémie a accéléré cette tendance (comme tant d'autres liées au lieu de travail), car des milliers de travailleurs talentueux et qualifiés se sont soudainement retrouvés sans emploi.

Le fait de recruter sur la base des compétences d'un candidat, plutôt que de s'en tenir strictement aux diplômes et à une liste de postes dans le parcours professionnel de celui-ci, peut contribuer à réembaucher tout en constituant des équipes dotées des bonnes compétences techniques et de nouvelles perspectives.

Bien que cette stratégie fasse l'objet d'une attention particulière dans la perspective d'une reprise économique, il convient d'en faire une priorité et de la mettre en œuvre pour garantir l'avenir de votre recrutement et de votre rétention. Voici comment y parvenir.

Demandez-vous ce dont vous avez réellement besoin

Avez-vous besoin d'une personne qui connaît parfaitement bien le produit, ou êtes-vous surtout intéressé par des candidats capables de nouer rapidement des relations positives avec les clients ? Une personne qui a peut-être déjà travaillé comme Office Manager et qui postule pour votre poste de Customer Success Manager ne doit pas être écartée de la course simplement parce qu'elle ne possède pas ce titre de poste spécifique. Réfléchissez à la manière dont votre équipe accomplit son travail et aux compétences et connaissances qui lui manquent, puis élaborez une description de poste en conséquence.

Un assistant administratif est un exemple typique d'un emploi peu rémunéré qui peut être un tremplin vers un meilleur emploi. Les compétences requises comprennent communication écrite et verbale, gestion du temps, résolution de problèmes, souci du détail et la maîtrise des technologies de bureau. En bref, un ensemble de compétences utiles dans de nombreux emplois.

Analysez vos "exigences" dans la description de poste

Des années d'expérience equivalentes suffiraient-elles pour vous à remplacer une formation diplomante ? Considéreriez-vous un mélange d'expérience et de programmes de  cours en ligne, d'autoformation et de certifications ?
Avec un besoin de travail à distance, vous pourriez vouloir également repenser toute exigence de localisation. Ainsi, la société de mutuelle de santé Humana a transformé son processus d'embauche grâce aux données et aux compétences, et a embauché les candidats les plus qualifiés et ce en un temps record.

Parlez des compétences requises, au lieu de vous limiter aux fonctions ou expériences professionnelles

Bien sûr, il est important de lister ce que la personne pourrait être amenée à faire, mais pour l'instant, vous cherchez à attirer et à inciter un candidat à postuler. Aidez cette personne à se voir dans ce rôle. Encouragez les candidats à formuler leurs réussites en termes de compétences et de réalisation de projets importants, afin que vous puissiez comprendre plus facilement ce qu'ils peuvent apporter à l'équipe.

Par exemple, indiquez que vous recherchez une personne organisée, capable de faire avancer des projets au sein d'une même équipe et qui a fait ses preuves en tant que communicant, plutôt qu'un nombre d'années en tant que chef de projet.

Assurez-vous de toucher des publics diversifiés

Les bons candidats peuvent venir de partout, et c'est là l'essence même du recrutement basé sur les compétences. Cette stratégie peut être particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'atteindre des talents qui, normalement, n'ont pas accès à ces postes ou ne se sentent pas en confiance pour postuler. En diversifiant votre recherche de candidats, vous pouvez améliorer vos initiatives globales d'inclusion, tout en élargissant votre vivier de candidats potentiels.

Utilisez les CV et les profils pour évaluer les candidats

Un CV d'une page est idéal pour avoir un aperçu de l'expérience professionnelle d'un candidat. Mais c'est dans le profil du candidat que vous aurez un aperçu de sa personnalité et de son engagement dans sa vie professionnelle. Vous constaterez peut-être que quelqu'un est bénévole au sein d'une association et que, ce faisant, il a acquis des compétences pertinentes pour votre poste. Ou encore, vous pourriez remarquer qu'une personne met continuellement à jour ses compétences dans un certain secteur d'activité, même si elle travaille dans un autre secteur. Utilisez à la fois le CV et le profil d'un candidat pour commencer à comprendre comment cette personne pourrait contribuer à votre équipe.

 

 

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