Publié par CareerBuilder FR le 12 février 2019 dans Attraction des candidats | Pas de commentaire

Présentation sans titre (3)

Google for Jobs est un agrégateur de recherche d'emploi qui va regrouper dans un espace dédié des résultats de recherche de Google, l’ensemble des offres disponibles sur internet (issues des sites d’emploi et sites entreprise). En utilisant les filtres proposés par l’outil (catégorie, ville, type d’entreprise…), l’utilisateur cible sa recherche et optimise ainsi sa capacité à postuler pour les bons emplois.

Les bénéfices directs de Google for jobs 

En tant que site d’emploi, cette nouvelle fonctionnalité constitue un gain de visibilité sur les annonces optimisées et un levier performant dans l’acquisition de CV :

  • Non seulement les candidats verront les annonces dès qu'ils atteindront la recherche, mais ils recevront également le logo, les avis et les notes de l'entreprise recruteuse.
  • Avec des filtres dédiés conçus pour aider les demandeurs d'emploi à trouver exactement ce qu'ils cherchent, le recruteur attirera les profils les plus adaptés et les plus motivés sur ses annonces
  • De nombreux candidats démarrent leur recherche d'emploi en utilisant Google. Cette nouvelle fonctionnalité garantira une exposition supplémentaire des annonces auprès d’un public en recherche active

Optimiser ses annonces dans la recherche d'emploi Google

Avec l'introduction du service de recherche d'emploi de Google, l’optimisation des annonces est déterminante à la fois pour la visibilité de celles-ci et la pertinence des candidats qui postulent. Si elles ne se classent pas bien dans l'algorithme de Google, elles seront susceptibles d'être moins bien placées dans les résultats de recherche et donc de perdre en visibilité. Non seulement Google tiendra compte des critères d’optimisation comme l’emplacement ou le salaire, mais il sera également capable de repérer et de pénaliser les offres d'emploi de mauvaise qualité ou potentiellement fausses ou frauduleuses.
En outre, si plusieurs sites d’emploi publient la même offre de poste, Google les regroupera en une annonce fusionnée, ce qui donnera aux candidats la possibilité de soumettre leur candidature à ces différents sites d'emploi.

Il est donc essentiel pour le recruteur d'inclure autant de détails que possible dans la liste afin de se démarquer de ses concurrents.

Les bonnes pratiques d'optimisation :

  • Indiquer la localisation précise : Facteur le plus important de Google et critère pertinent pour les demandeurs d’emploi, plus l’emplacement de l’offre sera précis, plus l’annonce apparaîtra en haut dans la page des résultats. A cette fin, tenez compte de la localité d'adresse, de la région d'adresse et du code postal.
  • Préciser le salaire : Conçu pour les demandeurs d'emploi et adapté à leurs besoins, Google for Jobs recommande la transparence avec la publication du salaire réel dans les offres d’emploi (ou au moins une échelle de salaire appropriée). Les offres d'emploi comportant cette information apparaîtront plus haut dans les résultats Google et obtiendront plus de trafic que celles qui ne comportent pas cette information.
  • Privilégier un titre de poste clair et précis : L’usage de titres concis et lisibles sans caractères spéciaux, abréviations ou informations superflues est recommandé (“Développeur Java” sera mieux référencé que “Ninja IT Développeur » de même “Vice-Président Engineering” bénéficiera d’une meilleure visibilité que “VP Engineering”.. Les informations liées au poste comme le type d’emploi, les compétences requises, les avantages professionnels … sont également à inclure dans l’offre.  
  • Limiter l’utilisation à outrance des mots-clés : Le référencement traditionnel incitait à l’emploi en masse des mots-clés. Pour sa nouvelle application, Google pénalise la « sur- utilisation » des mots-clés. Il est nécessaire d'écrire des offres d'emploi détaillées, mais il n’est plus nécessaire d’indiquer "Ingénieur en développement" dans une publication 25 fois.

En résumé, la clé d’une offre d’emploi visible et réussie est de personnaliser vos annonces en les détaillant au maximum et en respectant les bonnes pratiques d’optimisation.
Répondre à 100% des critères de Google for Jobs est la promesse de propulser son offre en tête dans le classement des résultats de recherche.

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