Publié par CareerBuilder France le 31 août 2015 dans Glossaire RH, Expérience candidat, Attraction des candidats | Pas de commentaire

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Un vivier de talents (aussi appelé vivier de candidats) est la base de données d’une entreprise qui contient les profils de salariés et de candidats intéressants.

Le but du vivier de talents est de rendre le recrutement plus efficace : si une telle base de données existe, les RH peuvent y rechercher des talents avant de publier une offre d’emploi. Dans l’idéal, ils y trouveront ainsi le candidat parfait pour le poste à pourvoir, et pourront le contacter directement. Cela signifie que les recruteurs économisent non seulement du temps, mais aussi de l’argent en évitant les coûts élevés des offres d’emploi, des entretiens de recrutement…

Un vivier de talents peut aussi être un outil clé dans la gestion de la relation avec les candidats. Une candidature que vous déclinez aujourd’hui pourrait être parfaite pour un futur poste à pourvoir dans l’entreprise. Les recruteurs peuvent inciter ces candidats à s’inscrire à leur vivier de talents pour recevoir régulièrement des informations sur les postes à pourvoir par e-mail. De plus, des campagnes sur la marque employeur via le vivier de talents peuvent être utilisées pour construire et entretenir des relations avec les meilleurs candidats. Un vivier de talents ne se contente pas de renforcer votre marque employeur : il améliore aussi l’expérience candidat.

 

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Image: © Rawpixel, Ptich-ya, Margarita Tkachenko - shutterstock.com

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