Publié par CareerBuilder France le 6 juillet 2015 dans Problématiques lieu de travail, Glossaire RH, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

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Le terme normes d’emploi fait référence aux réglementations sur le contrat de travail et, plus généralement, sur les conditions de travail prévues par la loi ou par les conventions collectives. Ces règles, parfois appelées normes de travail, concernent notamment le salaire minimum, le temps de travail, la période d’essai, les droits et devoirs des parties concernées. Elles sont destinées à encadrer le travail et les actions des salariés comme des employeurs, et à leur garantir un minimum de protection sur le marché de l’emploi en limitant les abus.

Le terme norme d’emploi, au singulier, est aussi utilisé pour parler d’une situation de travail classique dans un secteur et/ou pour une population en particulier. Dans l’IT par exemple, la proportion de CDI, le niveau de diplôme, ainsi que les rémunérations sont particulièrement élevés, alors que dans le BTP, le recours aux contrats de travail temporaires est plus fréquent.

 

Image: © Rawpixel, Ptich-ya, Margarita Tkachenko - shutterstock.com

 

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