Publié par CareerBuilder France le 22 juin 2015 dans Tendances technologies RH, Glossaire RH, Processus de recrutement | 2 Comments

HR-Glossary_L

Un logiciel de gestion des candidatures (ATS) est un outil RH puissant qui recouvre l’ensemble du workflow recrutement d’une entreprise – des offres d’emploi à la signature du contrat d’un nouveau collaborateur en passant par la communication avec les candidats.

Le logiciel peut être installé en version client-server ou, dans l’idéal, être accessible via une application en mode SaaS. Cela permet un traitement plus rapide, plus simple, et plus efficace des candidatures et facilite la gestion des données candidats. Les annonces peuvent être créées en quelques clics et les offres postées en même temps sur plusieurs plateformes emploi. Les candidatures reçues sont automatiquement traitées par l’ATS, qui les convertit en profils candidats standardisés. Les recruteurs peuvent ensuite comparer, sélectionner et, grâce à des modèles de mails, contacter les candidats via le logiciel RH dans les meilleurs délais.

De plus, les profils des candidats peuvent être transférés aux managers d’autres services pour une validation interne. Des remarques peuvent être ajoutées à chaque profil et les candidats peuvent être classés dans les différentes phases du processus de candidature. Il est également possible d’archiver les profils dans un vivier de talents afin de les contacter plus tard au besoin.

Sur le long terme, l’utilisation d’un ATS permet aux entreprises de gagner un temps précieux, mais aussi de réduire les coûts de recrutement.

 

Image: © Rawpixel, Ptich-ya, Margarita Tkachenko - shutterstock.com

Leave a Comment