Publié par CareerBuilder France le 26 janvier 2016 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Glossaire RH | Pas de commentaire

HR-Glossary_I-1.jpgIl n’y a pas que les voitures de fonction qu’il est possible de louer – c’est aussi faisable pour le personnel, en fonction des besoins. « Louer du personnel » est une expression qui peut paraitre étrange. Dans les faits, il s’agit simplement d’avoir recours au travail temporaire – plus précisément à l’intérim.

En utilisant du personnel temporaire, les entreprises peuvent réagir vite et de manière flexible, par exemple en cas de variations saisonnières de l’activité. Plutôt que de recruter de nouveaux collaborateurs en contrat temporaire ou permanent, une entreprise peut "emprunter" du personnel à une agence d’intérim, sur une durée dépendant de ses besoins.

L’entreprise doit alors signer un contrat avec l’agence d’intérim ou d’emploi, plutôt qu’avec l’employé. Bien que ce dernier travaille techniquement pour l’entreprise utilisatrice, il est payé par l’agence d’emploi. Il existe un accord écrit sur l’utilisation du personnel intérimaire entre l’agence et l’entreprise qui "emprunte" ses professionnels. En France, l’Article L1251-1 du Code du travail définit l’utilisation et les limites du travail temporaire.

En réponse aux critiques régulières sur le statut et la rémunération moins élevée des intérimaires par rapport aux salariés pour le même travail, les politiciens et chefs d’entreprise notent que, pour de nombreuses personnes, il s’agit de leur unique chance de (re)trouver du travail. Parmi les autres avantages cités se trouve le fait que jusqu’à 25 % des intérimaires se voient offrir un emploi permanent dans l’entreprise et que 20 % trouvent un poste dans une autre entreprise suite à leur contrat d’intérim. Toutefois, les entreprises doivent garder à l’esprit que dans la plupart des cas, les intérimaires sont moins qualifiés.

 

Image: © Rawpixel, Ptich-ya, Margarita Tkachenko - shutterstock.com

Leave a Comment