Publié par CareerBuilder France le 11 mai 2015 dans Leadership, Glossaire RH, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

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Les freelancers sont des travailleurs indépendants auxquels les entreprises peuvent faire appel pour divers services ou tâches spécifiques. Ils travaillent à leur compte. Comme ils ne font pas partie de l’organigramme de l’entreprise, il faut appliquer des règles d’emploi différentes.

Les freelancers sont souvent utilisés dans les domaines artistiques et culturels, mais aussi dans l’IT, le coaching et le conseil. Le recours aux traducteurs et rédacteurs est particulièrement avantageux pour les agences marketing. Les consultants en entreprise sont aussi souvent indépendants. Les freelancers n’ont pas de contraintes et profitent donc d’un certain degré d’autonomie. Ils peuvent par exemple choisir leurs horaires et lieu de travail, ce qui facilite le télétravail. Les freelancers doivent prendre en charge leurs propres frais (équipement de bureau, assurance, cotisations retraite, etc) par rapport au tarif défini pour leurs services, qui peut être payé à l’heure ou au forfait. Les freelancers acceptent donc le risque de ne pas avoir de revenu fixe. De plus, ils n’ont pas de droit en ce qui concerne les congés payés ou maladie.

Du point de vue de l’entreprise, l’utilisation de freelancers est particulièrement logique pour éviter les coûts élevés liés au salariat. Elle peut avoir recours aux freelancers de manière flexible en fonction de ses besoins, par exemple pour un projet spécifique et, à l’occasion, pour apporter du changement dans l’entreprise. Toutefois, d’un point de vue financier, ils sont moins adaptés pour des missions sur le long terme. Le manque d’identification par rapport à l’entreprise peut aussi représenter un inconvénient pour l’employeur.

 

Image: © Rawpixel, Ptich-ya, Margarita Tkachenko - shutterstock.com

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