Publié par CareerBuilder France le 25 août 2015 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Attraction des candidats | Pas de commentaire

shutterstock_189220883_843

C’est à leurs propres risques que les employeurs ignorent l’expérience candidat. Le prix de l’Expérience Candidat 2014, pour lequel 95 000 candidats ont été interrogés sur leur expérience lorsqu’ils postulent dans diverses entreprises, a révélé que les candidats retiennent bien plus de leur candidature qu’un poste ou un rejet. Pour 24 % des personnes interrogées, une expérience candidat positive peut avoir un impact positif sur leur affinité avec les marques et produits de l’entreprise concernée. Et pour environ 48 % des candidats, la première fois qu’ils sont vraiment exposés à l’entreprise est le moment où ils postulent. Cette première impression est donc extrêmement importante.

Nous pouvons emprunter une astuce aux professionnels du marketing, une astuce qui les aide à visualiser la façon dont leur produit est perçu, et la transformer de façon à l’utiliser pour améliorer l’expérience des candidats au sein de votre entreprise. L’astuce ? La roadmap, ou feuille de route du candidat.

Qu’est-ce qu’une roadmap ? 

Qu’est-ce qu’une feuille de route du candidat ? Président de Clarion Enterprises, Bruno Martinuzzi (@brunamartinuzzi), explique :

« Une roadmap du client, aussi appelée feuille de route ou roadmap de l’expérience client, est une représentation visuelle de l’expérience vécue avec vous par le client au cours du temps et à travers divers canaux. Elle vous donne la possibilité de considérer l’expérience du point de vue de votre client. Une roadmap client réussie affiche les différentes étapes de l’expérience client au sein de votre entreprise ainsi que les réponses émotionnelles qu’elle entraîne. Elle repère également les écarts éventuels entre ce dont le client a besoin ou ce qu’il attend de vous et ce que vous proposez. »

Une roadmap, c’est donc un moyen de comprendre comment le client va interagir avec votre produit (qu’il s’agisse d’un objet ou d’une candidature à un poste) en examinant comment les interactions se déroulent, souvent sous la forme d’un diagramme. Cela vous permet de planifier le processus du début à la fin afin de savoir en permanence où se trouve votre client dans la feuille de route, et permet à votre entreprise de savoir à tout moment ce qu’elle devrait faire de ce client. Remplacez les clients par les candidats et vous comprendrez ce que nous tentons de faire : améliorer l’expérience candidat.

Amener une carte au travail

Les entreprises peuvent-elles vraiment appliquer ce principe au processus de recrutement ? La réponse : elles le font déjà. Le groupe IT Oracle utilise déjà une "feuille de route du salarié" qui rassemble toutes les interactions du salarié dans l’ordre chronologique au cours des premiers mois du collaborateur. Ils utilisent ensuite cette feuille de route pour évaluer quelles sont les parties de la roadmap du salarié à ajuster.

Les feuilles de route s’imposent rapidement dans le monde des affaires, et il existe désormais plusieurs exemples sur la façon d’en créer et d’en gérer une. L’un des exemples d’une roadmap client montre ce que l’entreprise pense de ses clients, comment ces clients passent d’une étape du processus à la suivante. Elle peut être utilisée pour révéler les points sensibles de ces clients et permet aux membres de l’équipe de mieux visualiser ce qui doit être fait pour régler le problème du processus concerné. Si votre entreprise souhaite créer sa propre roadmap de l’expérience candidat, il existe aussi plusieurs modèles.

Retours, retours, retours

Lorsque vous créez votre nouvelle feuille de route du candidat, que devriez-vous chercher à améliorer ? Comment appliquer les caractéristiques des roadmaps client et salarié pour soulager les points sensibles des candidats ? Commencez par utiliser des retours. Que veulent les candidats par-dessus tout ? Quelles sont les principales caractéristiques d’une bonne expérience candidat ? Un rapport de Kelly Services datant de 2014 révèle que les bonnes expériences candidat comprennent :

  • 95 % d’amélioration du processus pour les candidats qui postulent une nouvelle fois
  • 97 % d’amélioration des références
  • 88 % de développement de la fidélité des candidats
  • 50 % de diffusion des informations auprès des candidats

En apprendre plus sur les raisons pour lesquelles les candidats vont jusqu’au bout de votre processus, ou au contraire abandonnent en cours de route, peut donner d’excellents résultats. La McDonough School of Business à l’Université de Georgetown a récemment mené un sondage auprès de ses candidats pour voir pourquoi ils avaient abandonné à certaines étapes du processus. Elle a découvert que, peu importe qu’ils aient renoncé tôt ou tard dans le processus, la réponse était la même : ils voulaient plus de retours. Lorsque l’école a tenu compte de ces résultats et proposé davantage de retours au cours du processus de candidature, elle a constaté une hausse de 41 % du nombre de candidatures.

Une fois que vous savez quels sont les problèmes que vous devez régler dans votre processus, vous pouvez utiliser la carte de votre processus de candidature pour découvrir précisément vous pouvez appliquer cette solution. Créer une roadmap aide alors tout le monde à voir où ils doivent travailler et, sur le long terme, vous aide dans la création d’une meilleure expérience candidat.

Vous voulez voir vos candidats le mieux possible tout au long de votre processus de candidature ? CareerBuilder dispose des solutions les plus solides et variées du marché, ce qui vous permet de suivre toutes vos offres et de garder un œil sur tous vos candidats. Inscrivez-vous pour une démonstration de nos solutions dès aujourd’hui !

 

D’après : http://info.broadbean.com/blog

Image: © pixinoo - Shutterstock.com

Leave a Comment