Publié par CareerBuilder France le 10 mars 2015 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Marché de l’emploi | Pas de commentaire

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Les membres de la Génération Y (aussi appelés les Millennials) et leurs besoins ont longtemps occupé les RH. Chris Bailey, vice-président des services financiers pour le recrutement chez CML, l’une des principales entreprises indépendantes de services financiers au monde et cabinet de recrutement reconnu, prévient : les Millennials, c’est du passé. La Génération X doit désormais être prête pour la Génération Z. Nous avons échangé avec Chris Bailey sur ce nouveau défi.

Qu’est-ce que c’est, la Génération Z ?

C’est la génération qui vient après les Millennials, même si les dates exactes qui délimitent la génération sont souvent contestées – il est généralement reconnu qu’elle concerne tous ceux nés à partir du début des années 2000. La Génération Z sera la force de travail la mieux éduquée que nous ayons jamais connue. Avec l’impact du partage social, elle sera aussi la force de travail la plus insouciante et la plus expressive que nous ayons jamais connue.

Ces gamins semblent poser problème avec leurs téléphones dernier cri et leurs idées sur l’expression personnelle. Les plus âgés vont devoir se méfier.

Les cadres qui se cachent derrière des portes fermées et prennent des décisions lentement vont s’aliéner les membres de la Génération Z. Il faut dire à ces gamins pourquoi ils font quelque chose. Sinon, la croissance et le développement seront étouffés.

Qui est vraiment aux commandes quand ces jeunes pensent y être ?

Les baby-boomers occupent des postes de dirigeants, mais ils n’ont traversé que trois ou quatre changements de poste au cours de leur carrière. Leur expérience est limitée. Les Millennials comptent sur Internet pour leur apprendre ce qu’ils pensent avoir besoin de savoir. La Génération Z est encore en train d’émerger, mais je pense qu’ils se défouleront sur Facetube et partageront trop sur YouBook, et que leurs idées seront validées en fonction du nombre de likes et de partages sur leurs profils des réseaux sociaux.

La Génération Y est la clef la plus importante et dynamique pour gérer les tensions générationnelles dans les effectifs. En tant que dirigeants en devenir, ils devront jongler entre l’ancien style de communication et le nouveau tout en essayant de construire leur propre chemin.

Une seconde. Et la Génération X ? Est-ce que quelqu’un s’en préoccupe ?

Je suis de la Génération X. On doit prendre soin de nous-mêmes. Tout le monde veut nos postes ! A couvert ! Ne faites pas de prisonniers, virez-les tous !

Désolé… Je plaisante… En quelque sorte. Les X doivent se charger de tous les aspects désagréables de la direction sans aucune gloire ou reconnaissance. C’est comme être le cadet de trois enfants. Vous voyez tout l’éventail de la famille, et vous apprenez vite à devenir un excellent médiateur.

Très glamour. Est-ce que ce discours générationnel n’est pas un peu trop facile ?

Quand il s’agit d’être un professionnel RH, voire un « conseiller en talents » et de mettre en place les meilleures pratiques en matière de recrutement, tout ce qui m’importe, c’est de savoir si vous remplissez les critères pour endosser le rôle. Mais les différences entre les générations existent bel et bien, et il vous faut penser à une stratégie de communication en ressources humaines efficace et qui répondent aux besoins de vos effectifs au complet. Restez fluide. N’ayez pas peur de changer certaines choses. Mais n’utilisez pas non plus Twitter si 90 % de vos salariés ne savent pas ce que tweeter veut dire !

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Image: © Wernerimages - shutterstock.com

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