Publié par CareerBuilder FR le 20 octobre 2022 dans Conseils recruteur, Processus de recrutement, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Stress_ResponsableRHL'année a été difficile en matière de recrutement. La compétitivité actuelle du marché de l'emploi, notamment dans les métiers de l'IT, vous donne peut-être envie de vous arracher les cheveux. Attirer et conserver des talents de qualité ne doit pas nécessairement être synonyme de "guerre". En modifiant votre approche du recrutement, vous pouvez optimiser votre processus et améliorer considérablement vos performances.

Vous recevez peu de candidatures

Si les candidats ne frappent pas à votre porte, la meilleure façon de résoudre ce problème est le recrutement basé sur les compétences - attirer des candidats sur la base de leurs compétences plutôt que de leur expérience ou de leur formation. Dans votre offre d'emploi, dé-priorisez ou reformulez les critères basés de diplôme ou le titre du poste. Mettez plutôt l'accent sur les compétences que vous recherchez. Vous avez besoin de quelqu'un pour gérer les clients mécontents ? Un ancien steward pourrait tout à fait convenir à votre centre d'appels en disposant de compétences en matière de relations avec la clientèle, de résolution de problèmes... la liste est longue pour ces personnes multitâches. Considérez ce qu'un candidat peut faire, et pas seulement ce qu'il a fait. Le fait de donner la priorité aux compétences et de diminuer l'importance de l'expérience ou des diplômes peut aider un candidat à se voir dans ce poste - et peut-être à candidater.

Un autre avantage du recrutement basé sur les compétences consiste à vous aider à attirer un vivier plus diversifié de candidats possédant tous types de qualifications.
Si vous avez réussi à recruter en fonction des compétences, envisagez d'envoyer des courriels ciblés aux candidats qui ont déjà manifesté leur intérêt et postulé. Ceux qui font partie de votre vivier de talents sont beaucoup plus susceptibles de postuler à nouveau.

Vous recevez une multitude de candidatures, mais pas les bonnes

En mettant l'accent sur les compétences, vous pouvez attirer des personnes issues d'autres secteurs d'activité qui seront à même d'occuper le poste que vous recherchez à pourvoir. Pensez aussi à ceci : Le télétravail fait partie de la dynamique des entreprises depuis plus de 2 ans. De nombreux professionnels ne souhaitent pas revenir à la situation antérieure. Une récente enquête d'Hubspot* a révélé que 78 % des employés ont indiqué avoir une préférence pour le travail à domicile. Ainsi en ajoutant simplement "télétravail" à votre offre d'emploi, vous pouvez attirer davantage de candidats, y compris les plus recherchés. Si le travail à distance n'est pas adapté à votre entreprise, envisagez un modèle hybride ou réfléchissez à d'autres moyens créatifs de promouvoir les horaires flexibles et le bien-être

Vous êtes à court de temps

Vous recevez peut-être une multitude d'excellents candidats mais vous n'avez pas le temps de passer en revue les CV qui s'accumulent dans votre messagerie et de réfléchir sur les profils les plus compatibles pour votre équipe. De nos jours, il n'y a plus aucune raison de se laisser submerger par toutes les tâches qu'une solution RH automatisée ou une IA peut accomplir.
En outre, si vous ne facilitez pas l'expérience candidats, ces derniers peuvent abandonner à tout moment, soit parce que le process est trop compliqué, soit parce qu'une autre entreprise les a happés avant que vous ne puissiez leur faire une offre. L'automatisation vous aide à tout faire, de la rédaction des offres d'emploi à l'identification des meilleurs profils, en passant par l'envoi d'e-mails aux candidats pendant le processus d'embauche.

Laissez la technologie travailler pour vous, afin de disposer d'une plus grande marge de manœuvre pour faire passer des entretiens réfléchis - et rapides - à vos futurs collaborateurs et les intégrer.

Vous êtes à court de ressources pour attirer et embaucher les talents dont vous avez besoin

Si le budget est votre principal facteur de tension, réfléchissez à ce que vous coûte le poste à pourvoir. Tout cela vous ramène à l'optimisation de vos efforts de recrutement en vous concentrant sur les compétences, en attirant les candidats avec des avantages et en vous appuyant sur la technologie.

Soyez honnête avec vous-même sur ce que vous êtes capable de faire par vous-même. Ensuite, réfléchissez aux outils qui vous donneraient le plus d'avantages.

Cela vous aiderait-il de ne pas avoir à rédiger une autre offre d'emploi ? Ou peut-être préférez-vous automatiser le processus de sélection ? Recruter des talents qui feront grandir votre entreprise peut représenter un investissement, mais si vous vous attachez à réduire le temps nécessaire et à élargir votre vivier de candidats de qualité, vous réaliserez des économies à long terme.

Le recrutement ne doit pas nécessairement être source de stress. En adaptant votre approche, vous pouvez rattraper votre retard et même prendre de l'avance - sans vous arracher les cheveux.

* Source : Hubspot

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