Publié par CareerBuilder France le 7 juillet 2015 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Retention des collaborateurs | Pas de commentaire

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Ne laissez pas les meilleurs talents de votre entreprise vous quitter à cause d'une autre opportunité. Voici pourquoi développer les entretiens de rétention.

Les entretiens de rétention, en quoi ça consiste ?

Première chose à souligner sur l’entretien de rétention : il n'est pas synonyme d'entretien de sortie. Alors que ce dernier a lieu lorsqu'un salarié annonce son intention de quitter l'entreprise, les entretiens de rétention sont une démarche proactive à adopter pour éviter une potentielle démission.

Voici la définition que donne ERE de cette expression : « un entretien de rétention est un entretien périodique en face à face entre un manager et un salarié de grande valeur et "à hauts risques de départ". Il permet de définir et de renforcer les facteurs qui poussent un salarié à rester. Ces entretiens identifient et minimisent également tout élément qui pourrait mener à son départ. »

De son côté, Forbes le décrit en ces termes : «  un bilan informel au cours duquel le manager et le collaborateur évoquent les progrès, les idées et se fournissent un feedback mutuel. Idéalement, le manager écoute plus qu'il ne parle. Les entreprises ayant mis en place ces entretiens constatent que cela aide à réduire significativement le nombre de départs. »

Les questions à poser durant cet entretien :

-       Qu'appréciez-vous le plus dans votre travail ? Quels facteurs vous poussent à rester ?

-       Quel impact espérez-vous apporter en travaillant au sein de notre entreprise ? Pensez-vous faire la différence dans l'organisation, en dehors ?

-       Avez-vous des retours nécessaires et réguliers pour faire votre travail correctement ? Pensez-vous que votre contribution soit reconnue à sa juste valeur ?

-       Si vous en aviez la possibilité, que voudriez-vous changer dans votre fonction actuelle ? De quelle manière aimeriez-vous élargir votre horizon professionnel ?

-       Estimez-vous avoir suffisamment d'autonomie par rapport au lieu, au moment, et à la façon dont vous travaillez ? De quelle manière pourrions-nous améliorer votre équilibre entre travail et vie privée ?

3 raisons d'essayer les entretiens de rétention :

1)   L'entretien de rétention met en évidence les domaines spécifiques où vous pouvez vous améliorer en tant que manager. Les entretiens de rétention offre aux meilleurs salariés l'opportunité de s'exprimer en toute honnêteté et d'évaluer ce qui fonctionne ou pas. En retour, cet aperçu peut vous aider à mettre le doigt sur d'éventuelles faiblesses et à y remédier. Dans certains cas, une vision tierce peut se révéler extrêmement bénéfique pour mettre en lumière des défauts organisationnels ou en matière de management qui pourraient passer inaperçus.

2)   Il montre ce qui importe vraiment aux yeux de vos meilleurs talents. Même si les réponses peuvent varier d'une personne à l'autre, il est toujours intéressant de demander ce qui a réellement de l'importance pour vos employés. Cela vous permet de commencer à détecter certaines tendances. Par exemple, si vous remarquez que plusieurs personnes recherchent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous pourriez envisager des horaires plus flexibles. Si nombre d'entre eux semblent se plaindre sur les rémunérations qu'ils perçoivent, il est peut-être nécessaire de remettre en question votre politique en matière de rémunération et d'avantages sociaux pour vous assurer de rester compétitif.

3)   Il booste l'implication des salariés et réduit la probabilité de turn-over. Vos collaborateurs vedettes peuvent parfois faire face à des freins qui les amènent à chercher une herbe plus verte ailleurs. Ne préféreriez-vous pas le savoir avant de recevoir leur préavis ? Non seulement, vous évitez de perdre un salarié de valeur mais en plus, vous gagnez en temps, en argent et en énergie nécessaire pour trouver un remplaçant à la hauteur.

 

Image: © Creativa Images - shutterstock.com

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