Publié par CareerBuilder FR le 9 mai 2019 dans Problématiques lieu de travail, Marque employeur, Communication, Attraction des candidats | Pas de commentaire

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Il ne vous viendrait pas à l’idée de prendre des médicaments sans savoir de quelle maladie vous souffrez… Alors pourquoi essayez-vous d’améliorer votre marque employeur sans avoir préalablement identifié ses points faibles ? Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devez savoir comment vos collaborateurs et les candidats potentiels vous voient et décider comment vous aimeriez qu’ils vous voient.

Googlez-vous

On conseille souvent aux candidats de chercher leur nom dans les moteurs de recherche afin de s’assurer que les premiers résultats ne sont pas des photos compromettantes ou un blog personnel embarrassant tenu au collège. La première étape pour diagnostiquer votre marque employeur devrait être la même : pour une analyse qualitative, tapez le nom de votre entreprise dans Google, sur les réseaux sociaux, et sur des sites d’évaluation comme ChooseMyCompany, et voyez ce qui ressort. Bien sûr, il y aura toujours quelques avis négatifs, Internet n’étant jamais dénué de trolls, mais dans l’ensemble, le message retenu par les internautes est-il bien celui que vous cherchez à faire passer ? Si oui, très bien, vous pouvez continuer vos efforts dans le même sens. Si non, vous allez devoir prendre des mesures.

Consultez vos collaborateurs

Pour une approche plus quantitative et une méthode plus scientifique, vous pouvez monter un questionnaire à soumettre à vos salariés, auquel ils répondront anonymement. Prévoyez des questions simples et des réponses mesurables : « L’entreprise correspond-elle à ce que vous recherchiez lorsque vous avez postulé ? Oui ou non ? » Ou avec une échelle « Correspond parfaitement, correspond un peu, ne correspond pas, ne correspond pas du tout. » Armé de centaines ou milliers de réponses, vous pourrez les analyser afin de voir à quel point vos employés sont satisfaits et quels sont les éléments sur lesquels vous pourriez vous améliorer. Ensuite, vous pourrez aller plus loin en recueillant des témoignages sur la base du volontariat.

Prenez du recul

Vous pouvez être juge vous-même. Consultez votre site carrière en vous mettant à la place des candidats. Est-il attrayant ? Donne-t-il envie de postuler ? Est-il facile de trouver les informations que l’on y cherche ? Y a-t-il des témoignages qui reflètent la réalité de vos métiers et de vos engagements ? Tenez-vous les promesses qui y sont affichées ?

Faites appel à un prestataire externe

Si la tâche vous parait insurmontable, il existe des organismes qui peuvent réaliser un audit pour vous. D’ailleurs, un regard extérieur peut être préférable : en plus de disposer des outils et compétences nécessaires pour ce genre d’opérations, sans les a priori que vous avez sans doute en interne, un consultant externe pourra partir de zéro pour un bilan objectif. D’autant que, dans la consultation de vos collaborateurs, il se peut que ces derniers n’osent pas s’ouvrir à vous autant qu’ils le feraient avec une personne neutre qui garantirait l’anonymat de leur témoignage.

Prenez les mesures qui s'imposent

Enfin, après tout cela, demandez-vous quelle est l’ampleur de l’écart entre la façon dont vous êtes perçu en tant qu’employeur et la façon dont vous aimeriez être perçu, et quelles sont les priorités pour le réduire. La réponse vous révélera naturellement les actions à mener. Peut-être vous faudra-t-il tout revoir en profondeur parce que votre image est très différente de la réalité, ou peut-être devrez-vous simplement améliorer votre communication sur les réseaux sociaux pour mettre davantage en valeur certains aspects méconnus.

 

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