Publié par CareerBuilder FR le 1 octobre 2020 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Marque employeur, Communication, Attraction des candidats, COVID19 | Pas de commentaire

Attraction_candidats

Il y a tout juste 1 an, le taux de chômage en France était de 8,2 % (son niveau le plus bas en 10 ans). Les recruteurs et responsables RH avaient alors du mal à trouver les bons profils pour les postes ouverts. Aujourd'hui, en raison de la pandémie de coronavirus et de ses répercussions économiques, les entreprises et les cabinets de recrutement disposent d'une occasion unique de réimaginer les équipes et les postes, ainsi que les candidats pour les occuper.

Les entreprises ont réouvert progressivement leurs portes et imaginent déjà de nouvelles façons de fonctionner,  à leurs prochaines embauches en gardant à l'esprit les mesures de santé publique. 
Alors que certaines sociétés utilisent des intérimaires, d'autres investissent dans des recrutements à long terme. Mais au cours des six derniers mois, les priorités des demandeurs d'emploi ont changé, les processus d'embauche et d'entretien ont évolué et vous êtes probablement submergé.e de candidatures de profils aux parcours très variés. Comment alors tirer parti d'un vaste vivier de talents tout en remettant rapidement les gens au travail ?

Les outils et solutions RH vous aideront à identifier rapidement et à trouver les bonnes personnes, et votre culture d'entreprise finira de sceller l'accord.

Soyez visible là où les candidats recherchent

Des sites de réseautage comme LinkedIn à des jobboards comme LesJeudis ou CareerBuilder, la présence en ligne de votre entreprise est-elle bien visible et optimisée ? Quelle que soit la plateforme où vous publiez des informations sur votre société, les candidats doivent pouvoir facilement postuler à des emplois, en apprendre davantage sur vous et se sentir engagés par votre entreprise. Ceci vaut pour les équipes qui se consacrent à la constitution d'un vivier de talents qu'à l'embauche active, ainsi que sur le recrutement actif.

Concentrez-vous sur les compétences

Cette démarche est si essentielle que vous devez repenser les fonctions, donner la priorité à la diversité et vous adapter aux changements au sein de votre secteur. Dans un nouveau monde de bureaux à domicile, de lieux de travail socialement éloignés et d'horaires fluctuants, la flexibilité et la maîtrise d'un ensemble de compétences multiples sont nécessaires, tant pour les demandeurs d'emploi que pour les employeurs.
Demandez-vous comment un candidat peut avoir acquis et maîtrisé des compétences essentielles pour votre poste, même s'il n'a pas occupé ce poste spécifique (ou d'autres postes similaires) dans les entreprises où il a précédemment travaillé. Non seulement cette approche favorise la diversité dans son ensemble, mais elle permet aussi de remettre rapidement les gens au travail et d'apporter innovation et créativité à vos équipes.
C'est le moment de réfléchir au profil que vous voulez exactement, et pas seulement à la check-list pour chaque poste proposé.

Tenez compte de votre public

Renseignez-vous autant que possible sur les candidats qui vous intéressent et adaptez votre message en fonction de ceux-ci. Imaginez l'offre d'emploi de leur point de vue et, en plus de dresser la liste des tâches, les quaifications et de décrire la mission de l'entreprise, faites le lien entre votre entreprise et le contexte actuel. Précisez la procédure d'entretien - s'agit-il uniquement d'appels téléphoniques et vidéo ? L'entreprise proposera-t-elle le télétravail dans un avenir prévisible ? Êtes-vous ouvert à d'autres fuseaux horaires et à d'autres localisations ? Comment accompagnez-vous les parents qui travaillent ? Ces sujets très importants en ce moment reflètent votre culture d'entreprise et aident les candidats à s'imaginer dans son poste – autant d'éléments cruciaux pour trouver la bonne personne.

Mettez votre culture d'entreprise en valeur

Cette pièce du puzzle permettra à votre entreprise de se distinguer en tant qu'employeur de premier plan. Et avec la réalité des environnements de travail éloignés ou socialement distants, vous devez redoubler d'efforts pour donner un aperçu de la vie quotidienne dans votre entreprise, ainsi que de vos engagements en faveur des initiatives de diversité et d'inclusivité.

Même si vous disposez de collaborateurs sur le lieu de travail et que vous menez certains entretiens en personne, il y a de fortes probabilités pour que le candidat ne voie qu'une partie de la vie au bureau, une fraction de ce que la culture de votre entreprise est réellement. De nombreux employés à distance sont passés à la création de contacts virtuels au sein de leur équipe en utilisant les réseaux sociaux pour saluer le travail et les commentaires de leurs collègues, en organisant des événements d'entreprise ou des réunions publiques, ou en proposant des portails pour les collaborateurs afin de maintenir le contact. Présentez ces différentes actions et donnez à vos futures recrues l'occasion de découvrir votre culture unique avant qu'elles ne rejoignent l'équipe.

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