Publié par CareerBuilder FR le 27 janvier 2021 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Processus de recrutement, Entretien | Pas de commentaire

Comportement_Candidat

Pour attirer les meilleurs talents, il faut savoir ce qu’ils attendent d’une entreprise, pas seulement une fois qu’ils l’ont intégrée, mais bien avant. Comprendre le comportement des candidats, c’est être capable d’adapter le processus de recrutement en conséquence, et donc réussir à atteindre votre cible. Avec les bouleversements apportés par la situation particulière de 2020, certains de ces comportements se sont renforcés, d’autres ont changé. Quelques points essentiels dont il faut tenir compte.

Tous freelances ?

Recherche de liberté, envie d’être son propre patron, diversité des projets : nombre de professionnels décident désormais de se lancer en freelance. Pour vous, en tant que recruteur, c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne parce que les talents que vous recherchez sont en permanence à l’écoute d’opportunités : même quand ils sont occupés, ils sont à la recherche de leur prochaine mission. Mauvaise, parce que vous aurez du mal à les garder ! Même pour ceux qui continuent de préférer des contrats « classiques » comme le CDI, le job-hopping devient tendance. Vous allez peut-être devoir vous résigner à rouvrir régulièrement des postes que vous pensiez pourvus pour de bon.

Tous stressés ?

Le climat de 2020 a été anxiogène, notamment sur le plan de l’emploi. Même pour les profils pénuriques qui ont moins à redouter l’inactivité, l’incertitude ambiante a eu des conséquences, et les candidats cherchent à être rassurés. Ce que cela signifie pour les recruteurs ? Vous avez intérêt à les accompagner en douceur dans le processus de recrutement. Plus que jamais, les tenir au courant tout au long des différentes étapes, y compris si leur candidature est rejetée, est primordial. Accusez réception, dites-leur dans quels délais ils peuvent espérer des nouvelles, envoyez-leur un mail de refus clair lorsque c’est non, expliquez-leur comment vous allez procédez si cela va jusqu’à l’entretien, etc.

Tous clients ?

N’oubliez jamais que les candidats sont aussi des clients et prospects. S’ils ne sont pas satisfaits de leur expérience par rapport à votre processus de recrutement, ils peuvent très bien tourner le dos à vos produits ou services et vous faire de la mauvaise publicité. Vous risquez donc de perdre plus qu’un profil intéressant si vous vous y prenez mal. La marque employeur et la marque tout court sont de plus en plus liées. Alors évitez de « ghoster » qui que ce soit et assurez la cohérence de vos messages, valeurs et actions sur tous vos canaux de communication.

Tous à distance ?"

Si vous étiez jusque-là timide à l’idée d’organiser une grande partie de votre processus de recrutement à distance, vous allez devoir sauter le pas ! La révolution Covid19 a précipité les choses. Désormais, les candidats s’attendent à pouvoir au moins passer le premier entretien en visioconférence, voir à intégrer l’entreprise sans jamais s’être trouvés dans la même pièce que le recruteur ou que leur manager ! C’est d’autant plus vrai dans les secteurs à la pointe de la technologie, comme l’IT et le numérique, où les candidats sont par ailleurs les plus demandés. Si vous ne faites pas d’efforts dans ce sens, vous risquez de voir vous passer sous le nez les profils les plus rares du marché !

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