Publié par CareerBuilder FR le 16 décembre 2021 dans Conseils recruteur, Communication, Réseaux sociaux, RH, community manager, socialreferral | Pas de commentaire

Community_RHLe community management a émergé en France il y a plusieurs années, avec l’avènement des réseaux sociaux, mais c’est plus récemment qu’il a commencé à se faire une place dans les ressources humaines. Bien géré, il peut s’agir d’un atout majeur pour l’entreprise en tant qu’employeur, tant à l’externe qu’en interne.
Voici 4 raisons d’appeler un community manager RH à la rescousse.

Oui, c'est un métier

Il ne vous viendrait pas à l’idée de confier le community management côté marketing à quelqu’un qui ne connait pas un minimum votre secteur ou vos produits, ni de demander à l’un de vos ingénieurs production d’animer vos réseaux sociaux. Pourquoi les ressources humaines seraient-elles différentes ? Le community management est un véritable métier que vos responsables RH, aussi compétents soient-ils dans leur branche, ne maîtrisent pas. Et les RH sont un domaine spécifique qu’un community manager spécialisé dans les aspects plus commerciaux n’a aucune raison de connaître. Il vous faut donc bel et bien un community manager RH : un expert de Twitter, Facebook, LinkedIn, et autres Instagram et Snapchat, capable d’interagir avec vos candidats sur des sujets spécifiquement RH, comme les postes à pourvoir, le processus de recrutement, les campagnes que vous lancez, vos valeurs en tant qu’employeur, l’expérience collaborateur, etc.

Oui, cela amènera du trafic sur votre site Carrière

Votre site Carrière est une vitrine… Qui ne sert à rien si personne ne la voit ! Vous pouvez essayer d’attirer les internautes grâce au référencement, mais en-dehors de cela, s’ils ne vous recherchent pas particulièrement, ils risquent de ne jamais tomber dessus. Un community manager vous aidera sur deux plans : en faisant connaître votre marque employeur afin que les recherches « spontanées » de jobs dans votre entreprise se multiplient, et en attirant du trafic grâce à des liens et partenariats.

Oui, pour anticiper les problèmes

A l’heure où la moindre expérience négative est partagée sur les réseaux sociaux et où les candidats font scrupuleusement des recherches sur une entreprise avant de postuler, vous ne pouvez pas vous contenter de réagir en cas de crise. Si vous n’avez pas effectué un véritable travail de fond en amont, un bad buzz peut avoir raison de votre e-réputation en tant qu’employeur. Ce n’est donc pas devant le fait accompli que vous pourrez décider d’embaucher un expert pour essayer de limiter les dégâts. C’est dès maintenant que vous devez soigner votre marque employeur sur le web 2.0.

Oui, c’est un job à plein temps

Même si vous étiez tentés de confier ces missions à vos RH, ils n’en ont tout simplement pas le temps ! Créer des messages, programmer leur diffusion, s’occuper des visuels, faire de la veille pour connaître les évolutions des réseaux existants et les réseaux émergeants potentiellement intéressants, et surtout, prendre le temps de répondre aux candidats, collaborateurs, ou simplement aux curieux, en bref, animer une communauté, tout cela est extrêmement chronophage. Si vos recruteurs s’en occupaient, soit le travail serait fait à moitié, ce qui serait pire que pour votre marque employeur, soit ils seraient forcés de négliger leurs missions premières, et la qualité du sourcing et des recrutements en souffrirait.

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