Publié par CareerBuilder France le 28 janvier 2016 dans Infographies, Processus de recrutement, Attraction des candidats | Pas de commentaire

CandidateJourney_infographic_FR_843x474.jpgEn apprendre davantage sur les raisons qui font que les candidats vont jusqu’au bout de votre processus ou au contraire abandonnent en cours de route peut donner d’excellents résultats. Au fur et à mesure que les parcours candidat deviennent plus compliqués, les entreprises doivent se donner une chance de créer des liens avec leurs candidats et de prendre soin d’eux.

Les candidats veulent un processus de candidature simple et bien plus de retours

C’est à leurs propres risques que les employeurs ignorent l’expérience candidat. Le prix de l’Expérience Candidat 2014, pour lequel 95 000 candidats ont été interrogés sur leur expérience lorsqu’ils postulent dans diverses entreprises, a révélé que les candidats retiennent bien plus de leur candidature qu’un poste ou un rejet. Pour 24 % des personnes interrogées, une expérience candidat positive peut avoir un impact positif sur leur affinité avec les marques et produits de l’entreprise concernée. Et pour environ 48 % des candidats, la première fois qu’ils sont vraiment exposés à l’entreprise est le moment où ils postulent. Cette première impression est donc extrêmement importante.

Nous pouvons emprunter une astuce aux professionnels du marketing, une astuce qui les aide à visualiser la façon dont leur produit est perçu, et la transformer de façon à l’utiliser pour améliorer l’expérience des candidats au sein de votre entreprise. L’astuce ? La roadmap, ou feuille de route du candidat.

Une roadmap ou feuille de route, c’est donc un moyen de comprendre comment le client va interagir avec votre produit (qu’il s’agisse d’un objet ou d’une candidature à un poste) en examinant comment les interactions se déroulent, souvent sous la forme d’un diagramme. Cela vous permet de planifier le processus du début à la fin afin de savoir en permanence où se trouve votre client dans la feuille de route, et permet à votre entreprise de savoir à tout moment ce qu’elle devrait faire de ce client. Remplacez les clients par les candidats et vous comprendrez ce que nous tentons de faire : améliorer l’expérience candidat.

Une bonne stratégie recrutement commence avec un site carrière efficace

Nous avons mis en image les étapes les plus importantes de la roadmap candidat : téléchargez notre infographique et apprenez-en plus sur les particularités d’une bonne expérience candidat, sur les défis des RH – et sur la façon de vous y retrouver parmi les comportements changeants des candidats grâce à Talentstream Engage, le réseau de talents de CareerBuilder.

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