Publié par CareerBuilder France le 19 novembre 2015 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Communication | Pas de commentaire

virtual-team_november2015_843x474_171075788.jpgGrâce aux nombreuses technologies qui permettent de rester en contact, le monde est devenu un lieu de travail global. Des conversations téléphoniques aux e-mails en passant par les messageries instantanées et les webcams, il existe de nombreux moyens de rester en contact avec toutes les personnes avec qui vous travaillez.

Il n’est donc pas si surprenant que les salariés d’aujourd’hui aient parfois un patron qui travaille et vit ailleurs. Si certains défis découlent de cette façon de travailler, il existe aussi de nombreuses façons de développer une relation professionnelle prospère avec votre patron absent tout en vous assurant que vos réussites soient reconnues.

Définissez vos responsabilités

La première chose à faire lorsque votre patron n’est pas sur place est de définir vos responsabilités. Les patrons présents peuvent plus facilement vous confier des tâches ponctuelles et vous poser des questions sur les projets en cours, alors que ceux qui ne le sont pas et qui vous confient des projets ne sont pas aussi faciles à suivre, surtout pour des projets sans lien entre eux dont vous n’êtes pas certain qu’ils devraient vous être confiés.

Demandez à votre patron de définir les domaines dont vous serez responsable, ainsi que les domaines qui dépendront de vos collègues. Cela aidera non seulement à vous assurer que les projets aillent aux bonnes personnes, mais aussi à réduire les risques de mauvaise communication et de vexation. Personne ne veut qu’un patron absent oublie de les inclure dans un e-mail ou un projet, il est donc de la responsabilité de l’équipe de faire en sorte que le patron sache qui travaille sur quoi. Difficile d’insister assez sur le nombre de conversations et d’évolutions subtiles à côté desquels vous passerez si vous ne travaillez pas au bureau. C’est pourquoi il est primordial d’exploiter au maximum les outils de communication et la gestion de projet.

Créez une chaîne de communication

Si vous avez besoin d’une réponse urgente sur un projet et que vous n’arrivez pas à joindre votre patron, qui pouvez-vous contacter ? La réponse diffère-t-elle selon le problème ou le degré d’urgence ? Mieux vaut savoir à qui poser des questions lorsque votre patron n’est pas disponible. Votre patron ne souhaitera pas que les projets soient freinés ou qu’une crise soit ignorée simplement parce qu’il n’est pas joignable immédiatement. Et savoir quand prendre l’initiative ou inclure d’autres personnes dans la conversation démontre votre propre maturité en termes de leadership.

Si la chaîne de communication est différente de la chaîne hiérarchique, demandez à votre manager de mettre en place un graphique organisationnel. Cela éliminera les doutes pour les salariés qui tentent de trop étendre leurs responsabilités ou qui n’osent pas demander d’aide aux personnes qui ne font pas partie de l’équipe. Vous devriez savoir vers qui vous tourner pour certains problèmes, pour les questions d’ordre général, et qui est responsable lorsque votre patron n’est pas disponible. Les affaires ne devraient pas ralentir simplement parce que votre patron ne travaille pas toujours au bureau – la technologie nous offre bien assez de solutions pour éviter de travailler lentement.

Utilisez votre temps à bon escient

Tout comme il est nécessaire d’avoir une chaîne de communication à suivre lorsque le patron est injoignable, vous devrez planifier les jours où vous êtes injoignable – votre absence ne sautera pas aux yeux de votre patron à moins que vous ne la lui annonciez. Voilà pourquoi il est préférable de bien utiliser vos moments de repos : vous ne souhaitez pas trouver un tas de messages urgents dans vos e-mails lorsque vous les consultez dans la soirée. Ce sont des problèmes de communication qui peuvent être évités grâce à des outils tels que les calendriers partagés ou les messages d’absence automatiques. Ces étapes peuvent paraître laborieuses si vous n’avez pas l’habitude d’avoir un patron absent, mais prendre les devants pour faire en sorte que la communication soit solide pour tout le monde vous aidera à éviter de grosses erreurs, et renforcera la solidarité au sein de l’équipe alors même que tout le monde n’est pas toujours au bureau.

Définir vos responsabilités, créer une chaîne de communication et bien utiliser votre temps : tout cela vous aidera à maintenir une productivité élevée et à bien faire votre travail en l’absence de votre patron.

Image: © LDprod - Shutterstock.com

Leave a Comment