Publié par CareerBuilder France le 12 mars 2015 dans Tendances technologies RH, Management RH & Stratégie, Big Data | Pas de commentaire

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La passion des statistiques ne joue généralement pas un rôle prédominant dans la décision de devenir recruteur ou professionnel des ressources humaines. Et si la plupart des entreprises connaissent l’importance d’un reporting minutieux et de la comptabilité analytique, ils sont rarement utilisés dans les RH. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque l’évaluation des processus et des réussites nécessite souvent des analyses chronophages, une compréhension des chiffres et beaucoup de patience. Mais les statistiques sont indispensables dans la mesure de vos succès RH. Il s’agit du moyen le plus efficace de découvrir quels sont les domaines qui peuvent potentiellement être améliorés et comment vos ressources peuvent être utilisées au mieux afin d’économiser du temps et de l’argent sur le long terme.

Nous avons fait un résumé des quelques données que vous devriez absolument surveiller dans le domaine des RH afin de vous montrer pourquoi les statistiques de reporting peuvent être intéressantes, même sans connaissances mathématiques approfondies.

Donnée 1 : la productivité de vos sources

Savez-vous d’où viennent vos meilleurs éléments ? Connaître les plateformes où vos offres d’emploi sont les plus efficaces et savoir où vous pouvez toucher votre public cible, c’est la base de tout. Cette information vous offre un aperçu de l’efficacité des outils et logiciels que vous utilisez. Que cela soit pour les stagiaires, les ingénieurs expérimentés ou les comptables, chaque poste à pourvoir a son propre profil et doit être publié sur une plateforme adéquate. Des publics cibles différents se rendent sur différents sites. Utilisez les statistiques pour mieux comprendre quelles sources vous ramènent les meilleurs étudiants ou quels sites spécialisés sont parfaits pour trouver du personnel compétent et qualifié pour votre entreprise. Vous pouvez ensuite orienter votre budget annonces/sourcing vers les sites les plus performants.

Donnée 2 : la productivité de vos recruteurs

Chaque salarié a des forces et des faiblesses différentes. C’est également vrai pour votre équipe recrutement. Savez-vous ce qui fait perdre le plus de temps au bureau ? Les e-mails, les réunions et la paperasse. C’est particulièrement évident dans les RH : passage en revue d’innombrables candidatures le matin, organisation de trois ou quatre entretiens l’après-midi, et avant d’avoir eu le temps de vérifier les e-mails, la journée de travail est déjà terminée. Les pré-requis importants pour tous les recruteurs sont donc de bonnes capacités d’organisation et de gestion du temps, et le sens des priorités. Utilisez les statistiques pour identifier non seulement les succès personnels, mais aussi les éventuelles lacunes des individus. Un système de gestion des candidatures puissant pourra, par exemple, vous donner une vue d’ensemble des postes pourvus avec succès en fonction des recruteurs et de la durée du processus pour chacun. A partir de là, vous pouvez mettre en place des mesures appropriées et des actions de formation pour chaque salarié, et ainsi optimiser le déploiement de votre ressource la plus importante.

Donnée 3 : le délai avant embauche

De candidat à salarié : en moyenne, combien de temps faut-il à votre entreprise pour pourvoir un poste vacant ? Souvent, les candidats les plus qualifiés reçoivent plusieurs offres d’emploi et peuvent rapidement disparaître du marché, si vous ne vous précipitez pas sur eux assez vite. Rassembler des statistiques sur le temps qui s’écoule jusqu’à l’embauche peut vous aider à optimiser votre processus de candidature. Par exemple en identifiant les moments où une candidature a été retardée pour plusieurs jours et pourquoi. Ou en mesurant le délai entre la confirmation qu’il y a bien un poste à pourvoir et les premiers entretiens (le temps jusqu’à l’entretien). A partir de ces résultats, vous pouvez déterminer les possibilités d’amélioration et organiser votre processus de manière plus efficace.

Donnée 4 : le nombre de candidats qualifiés

Est-ce qu’il vous arrive de recevoir de nombreuses candidatures et de devoir rejeter des candidats prometteurs ? Avec quelles sources attirez-vous des candidats encore mieux qualifiés, mais moins nombreux ? Quelles plateformes donnent la priorité à la quantité plutôt qu’à la qualité ? Les logiciels RH efficaces vous donneront automatiquement une vue d’ensemble des candidatures reçues pour chaque poste à pourvoir, classées en fonction de leur correspondance par rapport au profil recherché. Cela vous permet de voir combien de candidats adaptés vous avez dû refuser. Envisagez de créer un vivier de talents qui vous permettra de recontacter les candidats qualifiés plus tard, ce qui vous évitera d’avoir à republier une nouvelle offre d’emploi.

Donnée 5 : le trafic mobile sur votre site carrière

Savez-vous quel est le trafic de votre site depuis les tablettes et les smartphones ? Ce chiffre pourrait être plus élevé que vous ne le pensez : 44,4 % des personnes interrogées dans notre étude à 360° utilisent leur téléphone pour les recherches d’emploi, 20,5 % le font régulièrement ou très régulièrement, et plus d’un quart (26 %) aimerait utiliser leur smartphone plus souvent à l’avenir pour chercher de nouveaux défis à relever. De plus, 32,1 % des sondés utilisent une tablette pour chercher un poste. Si au moins 10 % de votre trafic vient de ces outils mobiles, vous devriez faire en sorte que votre site carrière soit optimisé pour les smartphones et les tablettes, de préférence en utilisant du responsive design.

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Image: © Andrey_Popov - shutterstock.com

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