Publié par CareerBuilder France le 12 janvier 2016 dans Leadership, Management RH & Stratégie, Retention des collaborateurs | Pas de commentaire

low-performer_january2016_834x474_163303598.jpgAvec l’amélioration de la situation économique et la reprise des recrutements, certains employeurs ont peur que leurs meilleurs salariés partent à la recherche d’herbe plus verte. Vos collaborateurs les plus performants reçoivent peut-être des offres leur proposant un meilleur salaire que celui que vous pouvez vous permettre de leur verser, mais heureusement, les stratégies de rétention des talents ne demandent pas toutes un investissement financier. Voici quelques façons économiques d’améliorer votre taux de rétention.

La reconnaissance

La première chose que les employeurs doivent faire pour éviter que leurs meilleurs éléments ne quittent le navire est tout simplement de leur montrer à quel point ils sont valorisés.

« Rien n’est plus motivant et inspirant qu’un dirigeant félicitant un salarié devant l’ensemble de l’entreprise. Cela montre aux collaborateurs que leur travail ne passe pas inaperçu, explique Peter Schwartz, consultant RP chez le fournisseur de solutions RH Insperity. Si le travail d’équipe est important, la reconnaissance individuelle donne l’occasion aux personnes qui opèrent en coulisse de recevoir des félicitations pour une contribution exceptionnelle. »

Les récompenses mensuelles ou trimestrielles sont l’une des façons les plus courantes de mettre en avant les personnes les plus performantes de l’entreprise, et si les rétributions sonnantes et trébuchantes sont appréciées, certaines entreprises décident d’être un peu plus créatives. « Les avantages spéciaux, comme une place de parking dédiée, une plaque, ou un déjeuner avec les dirigeants, peuvent être d’autant plus attirants pour les salariés. Annoncer les gagnants lors d’une réunion d’entreprise ou mettre en avant les collaborateurs dans la newsletter interne est une excellente façon de les mettre à l’honneur », selon Peter Schwartz.

L’équilibre travail-vie privée

A l’exception du salaire, rien ne développe la satisfaction des salariés mieux que l’équilibre travail-vie privée. Permettre aux salariés de travailler à des horaires flexibles, voire les y inciter, est un moyen facile et économique de leur montrer que vous accordez de l’importance à leur vie en dehors du bureau.

« La flexibilité au travail est attractive pour de nombreux salariés et peut aider à réduire le nombre d’absences imprévues, estime Tara Wolckenhauer, vice-présidente des ressources humaines chez ADP Small Business Services. Si cela colle avec vos activités, pensez aux options flexibles comme le télétravail ou les semaines de travail condensées. »

Une équipe qui fait la fête…

Une fête d’entreprise n’est certes pas gratuite, mais bien organisée, il s’agit d’une possibilité abordable pour améliorer le moral et la cohésion d’équipe en dehors du travail. « Les contraintes budgétaires ne signifient pas que les entreprises doivent oublier la fête de fin d’année, prévient Peter Schwartz. S’organiser en avance peut aider les entreprises à obtenir de meilleurs tarifs. Si réserver une salle exprès revient trop cher, envisagez d’organiser quelque chose sur place avec les conjoints et prévoyez simplement un apéritif ou un dessert. »

Des défis à relever

Cela peut paraître contrintuitif, mais confier à vos meilleurs salariés les projets les plus difficiles peut les convaincre de rester. Les personnes les plus performantes s’épanouissent lorsqu’elles ont un défi à relever et plieront bagage si elles ont l’impression de ne plus rien avoir à accomplir.

« Si vous salariés s’ennuient, c’est que vous avez échoué. Quelqu’un qui s’ennuie n’est pas productif, note William Hall, vice-président de la formation et du développement chez Simulation Studios, un cabinet de coaching fournisseur de simulations personnalisées et de solutions sous forme de serious games. L’idée a été parfaitement représentée par Steve Jobs. Dans un discours à Stanford, il a dit "… Ces 33 dernières années, je me suis regardé devant la glace chaque matin en me demandant : ‘s’il s’agissait du dernier jour de ma vie, est-ce que j’aurais envie de faire ce que je vais faire aujourd’hui ?’ Et chaque fois que la réponse a été "non" plusieurs jours d’affilée, j’ai su que je devais changer quelque chose." »

Une vue d’ensemble

La plupart des meilleurs talents sont motivés par l’idée de faire une différence et de faire partie d’un tout. S’ils n’ont pas l’impression de travailler au service d’un but global à leur poste actuel, ils se mettront souvent à chercher ailleurs.

Pour faire en sorte que les salariés aient toujours la mission de l’entreprise à l’esprit, les employeurs devraient les inviter régulièrement à participer à des brainstormings et sessions de stratégie de haut niveau.

Le salaire n’est qu’une partie de ce que les salariés recherchent à leur poste, qui ne suffit pas à les rendre heureux ou productifs sur le long terme. En impliquant vos salariés dans l’entreprise, en leur confiant des missions exigeantes, et en reconnaissant leurs contributions, vous aurez une chance de tenir tête à vos concurrents plus rémunérateurs.

Image: © ra2studio - Shutterstock.com

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