Publié par CareerBuilder FR le 27 janvier 2020 dans Conseils recruteur, Marché de l’emploi, Attraction des candidats, RH | Pas de commentaire

Recuter-a-l-international
Vous êtes implanté à l’étranger et cherchez à recruter au niveau local pour compléter votre équipe, ou vous ne trouvez pas le talent dont vous avez besoin en France alors vous décidez de tenter votre chance au-delà des frontières hexagonales ? Le recrutement à l’international présente des spécificités, voici 5 conseils pour le réussir.

Pensez aux coutumes locales

Vous serez peut-être tenté de rejeter un CV parce qu’il ne rentre pas dans le moule, mais n’oubliez pas que le format français n’est pas valable partout dans le monde. Ainsi, à l’anglaise, il n’est pas rare d’utiliser deux pages histoire d’aérer la lecture, alors ne passez pas à côté de la candidature simplement parce qu’elle dépasse le une page habituel même pour un jeune diplômé.

Renseignez-vous sur les équivalences de diplômes…

… Et sachez que dans certains pays, les compétences et l’expérience comptent plus que les certifications. Aux USA par exemple, vous trouverez des autodidactes même pour les plus hauts niveaux et les expertises les plus pointues, alors ne laissez pas leur chance qu’aux anciens de Harvard !

Sachez attirer

Les talents étrangers n’ont peut-être pas les mêmes attentes que les Français… Pour la plupart des Anglais, l’équilibre vie privée-travail n’est pas forcément une priorité, il n’est pas rare de ramener du travail à la maison et de répondre à des mails le weekend, alors inutile d’insister là-dessus dans votre pitch de présentation. Mettez plutôt l’accent sur l’accès aux toutes dernières technologies. Renseignez-vous sur les avantages préférés de ceux que vous cherchez à séduire.

  • Le truc en plus : Si vous recrutez à l’étranger pour intégrer le nouveau collaborateur en France, prendre en charge les frais de déménagement, vous occuper des démarches pour le visa, et l’aider à faire venir sa famille et à scolariser ses enfants peuvent être des arguments chocs !

Tournez-vous vers des experts locaux

Les cabinets de recrutements et chasseurs de tête du pays que vous visez connaissent le marché mieux que personne, ils sauront vous dire, parmi vos exigences, lesquelles sont réalisables et lesquelles vous devriez revoir à la baisse. Ils sauront aussi où chercher les candidats (dans quelles entreprises les trouver, quels sont les salons de l’emploi les plus pertinents, sur quels réseaux sociaux locaux sont présents les profils activement à la recherche d’une opportunité, quelles écoles proposent le genre de diplôme nécessaire pour les missions que vous avez à confier…).

  • Attention : Si leurs connaissances sont précieuses, ces acteurs du recrutement ne maîtrisent pas forcément la culture française ni votre entreprise, alors ne vous reposez pas entièrement sur eux, réservez-vous le droit d’effectuer vous-même le dernier entretien afin de vous assurer que le candidat qu’ils vous auront envoyé pourra s’intégrer.

Réussissez l’intégration

Le onboarding est d’autant plus crucial après un recrutement à l’étranger. Cherchez un volontaire pour faire découvrir les bureaux et l’entreprise au nouvel arrivant, de préférence qui parle sa langue ou capable de communiquer avec lui en anglais, et restez à disposition pour répondre à toutes les questions qu’il pourrait avoir sur les coutumes de travail dans votre entreprise.

  • A envisager : Formez vos managers au management interculturel afin qu’ils sachent comment gérer leur équipe diverse et répondre aux besoins de tous !

Image: Freepik

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