Publié par CareerBuilder FR le 12 novembre 2020 dans Processus de recrutement | Pas de commentaire

Comment_sont_choisis_les_cabinets_de_recrutement

Pour les recruteurs et les responsables RH, les trois principaux points de difficulté, tous secteurs confondus, sont le coût et le temps nécessaires à l'embauche, la recherche des bons candidats ayant les bonnes compétences et, en 2020, l'incertitude économique. Les cabinets de recrutement peuvent jouer un rôle important dans l'atténuation de ces problèmes et offrir des candidats temporaires en particulier lorsqu'il s'agit de profils niche ou de compétences techniques spécifiques. Mais il est essentiel pour les cabinets de recrutement d'établir de la meilleure façon possible des liens avec les entreprises et leurs responsables RH pour gagner leur confiance et engager les bons talents.

Les responsables RH privilégient les ressources numériques et leurs réseaux dans l'évaluation d'un cabinet de recrutement

Lorsque le moment est venu pour une entreprise de travailler avec un cabinet de recrutement, plus de 75 %* des recruteurs et responsables RH s'accordent sur les cinq principales tactiques et stratégies pour trouver le bon partenaire :

  • La réputation de l'entreprise dans son secteur
  • Site web du cabinet de recrutement
  • Recherche en ligne
  • Lecture des critiques en ligne
  • Recommandation par des homologues de leur réseau professionnel

Seuls 52 %* des responsables RH ont fait appel à des cabinets de recrutement auxquels ils avaient déjà fait appel pour différents postes ou différentes entreprises. De plus, les évaluations positives en ligne ont eu deux fois plus d'impact que le coût lorsqu'il s'agissait de déterminer s'il fallait s'en tenir à une seule société principale.

En outre, la stratégie de sélection change lorsque les besoins deviennent plus pointus :

  • Pour le recrutement d'un salarié temporaire, les responsables RH s'appuyent sur leur réseau professionnel pour obtenir une recommandation.
  • Pour la recherche d'un contrat permanent, une entreprise s'appuiera sur la réputation de l'agence de placement au sein de son secteur d'activité.
  • Pour les recherches de cadres, l'expérience antérieure du responsable du recrutement dans sa propre recherche d'emploi influence sa décision.

La recherche en ligne est fortement préférée à la mise en relation avec l'aide d'un commercial

En moyenne, 60 %* des responsables RH ont déclaré qu'ils préféreraient faire des recherches en ligne pour en savoir plus sur un cabinet de recrutement, plutôt que de s'adresser directement à un commercial. Cette tendance a été suivie sur trois générations - les baby-boomers, la génération X et les générations suivantes - et les préférences n'ont guère varié.

Toutefois, lorsqu'on se penche sur la manière dont les recruteurs et les entreprises préfèrent s'engager auprès des cabinets de recrutement, le fossé entre les générations commence à se creuser et les Millennials s'annoncent comme un public difficile. Environ 55 %* des profils de ce groupe d'âge reconnaissent qu'ils préfèrent passer une commande en ligne plutôt que de parler en personne ou au téléphone et que les conseillers en recrutement joueront un rôle moins important dans les stratégies d'acquisition de talents au cours des cinq prochaines années (et cela en raison de la technologie). Ils considèrent en outre que pendant cette même période, la technologie remplacera également une grande partie de la valeur que les cabinets de recrutement offrent aujourd'hui aux entreprises.

Bien que la génération X et les baby-boomers sont beaucoup moins d'accord avec ces affirmations -  40 % ou moins -, les millénials sont aussi l'avenir de la direction des entreprises, car les générations plus âgées commenceront à prendre leur retraite.
Une façon de se connecter avec cette première génération numérique ? Un contenu de qualité sur un blog, un site web ou une plateforme de réseaux sociaux. Ces responsables de recrutement sont près de 10 % plus enclins à s'intéresser à ce contenu et à lui accorder de l'importance.

La technologie au service de la satisfaction du client

La technologie est le troisième facteur le plus déterminant dans la perception qu'a un client du succès de son cabinet de recrutement, après le service (en première place) et la gestion logistique des ordres de mission ouverts. Environ 65 %* des clients pensent que leur cabinet de recrutement est meilleur que les autres en raison de la technologie qu'il utilise, avec une différence majeure dans la satisfaction : le client pense que la technologie utilisée donne de meilleurs résultats.

Le bonus ? Faites en sorte que votre présence numérique soit remarquée, apportez de la valeur aux décisionnaires et utilisez les bons outils pour vous connecter aux talents.

* Source : Sondage CareerBuilder

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