Publié par CareerBuilder FR le 4 juin 2020 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Processus de recrutement, Management RH & Stratégie, Attraction des candidats, RH, COVID19 | Pas de commentaire

Gain de temps sur les recrutements

Plus de 4,5 millions de personnes en France sont aujourd’hui à la recherche d'un emploi. Un record ! Elles soumettent leur CV, peaufinent leurs médias sociaux et s'adressent à leurs réseaux. Face à cette situation, il est particulièrement difficile pour les sociétés de recrutement de maintenir ce flux de candidats à des postes ouverts. Il est plus qu’essentiel en tant que recruteur d'utiliser efficacement votre temps. Les conseils suivants peuvent vous aider à faire en sorte que chaque minute soit utilisée efficacement.

Choisissez la qualité plutôt que la quantité

Il vous est peut-être judicieux de recevoir un très grand nombre de candidats pour disposer d'un important vivier de talents. Vous souhaitez peut-être placer le plus grand nombre de profils possible à des postes ouverts ? Mais ne perdez pas de vue votre objectif qui n'est pas d'obtenir le plus grand nombre de candidatures, mais le plus grand nombre de recrutements. En réalité, plus de candidats signifie toujours plus de travail - et donc plus de temps.

De nombreuses plateformes de recrutement se félicitent du nombre élevé de profils qu'elles peuvent proposer. Un conseil : privilégier les plateformes qui proposent une technologie de matching sémantique destinée à vous fournir des candidats de meilleure qualité. Une solution qui se concentre sur la pertinence et filtre automatiquement pour vous les candidats, pour, in fine, vous faire gagner un temps considérable.

Soyez disponible ! 

Ce n'est pas parce qu'un profil a postulé que votre travail est terminé. On sait que les candidats abandonnent à chaque étape du processus d'embauche (quand bien même le marché du travail serait tendu comme aujourd'hui). Ils n'ont tout simplement pas le temps. De leur point de vue, le processus commence lorsqu'ils soumettent leur candidature. Et à partir de là, les candidats attendent plus de communication de la part des recruteurs.

La personnalisation du recrutement s’impose comme la norme : 93% des candidats* accordent de l’importance aux efforts portés par le recruteur dans la personnalisation de la prise de contact. 58% des candidats* critiquent une entreprise s’ils ne reçoivent pas de réponse à la suite de l’entretien d’embauche ou de leur candidature. Ignorer les candidats peut nuire à votre réputation. Pour 76 %** des chercheurs d’emploi français, leur perception de l’entreprise est impactée de façon négative, voire très négative, s’ils n’ont plus de nouvelles après avoir envoyé leur candidature. A contrario, une réponse personnalisée détaillant les raisons de votre refus pourra s'avérer très positive pour votre entreprise : le candidat en parlera probablement au sein de son réseau ou en ligne, et votre réputation en bénéficiera.

Avec un grand nombre de candidats et de demandeurs d'emploi, maintenir une communication continue pourra vous sembler complexe et chronophage. Pour répondre à ces difficultés, les meilleurs ATS  comprennent des fonctions qui permettent d'envoyer des courriers électroniques et de communiquer rapidement et facilement avec les candidats. Investir un peu de temps aujourd'hui pour vous assurer que vous utilisez ces fonctions de manière optimisée peut vous faire gagner beaucoup plus de temps sur le long terme.

Optimisez vos outils

Utiliser les outils adéquats peut faire toute la différence. Le temps qu'il faut pour passer d'une plateforme à une autre nécessitant des connexions différentes peut vite se cumuler, surtout si ces outils ne s'intègrent pas bien entre eux. Rationalisez votre processus en choisissant des outils qui sont conçus pour fonctionner ensemble et qui vous évitent une partie des tracas liés à vos tâches quotidiennes.

Utilisez des sources qui convertissent

Un autre moyen facile d'optimiser votre temps consiste à utiliser les sources ayant les taux de conversion les plus élevés. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez mettre tous vos œufs dans le même panier. Votre stratégie de sourcing devrait toujours inclure une variété de sources comme les programmes de cooptation, les sites d'emploi, les salons et événements de recrutement.... Cependant, lorsque vous décidez de privilégier certaines sources, le fait de savoir que votre partenaire a un taux de conversion élevé vous aidera à déterminer où vous devez concentrer au mieux votre temps et votre énergie.

* Etude Ifop « Regards croisés sur le recrutement »
** Decipher/FocusVision pour Indeed

Image : pch.vector / Freepik

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