Publié par CareerBuilder FR le 28 mars 2017 dans Marque employeur, Processus de recrutement, Entretien, Programmes de cooptation | Pas de commentaire

gain_temps-shutterstock_366750500-v2.jpgDes semaines pour pourvoir un poste, voire des mois pour certaines fonctions stratégiques, voilà qui n’est pas facile à gérer quand tout le monde vous réclame LE collaborateur parfait le plus vite possible ! Pourtant, c’est le quotidien des professionnels RH… Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour éviter de perdre du temps. Nous vous en révélons 4.

Accepter d’en perdre

C’est le paradoxe du recrutement : plus on perd de temps au début, plus on peut en gagner à la fin ! Vous pouvez d’ores et déjà mettre en place quatre actions dans ce sens :

  • Travailler sur la marque employeur : si vous parvenez à vous faire reconnaître en tant qu’employeur attractif dans votre secteur, ce sont les candidats qui viendront à vous, ce qui réduira le temps de recherche.
  • Collaborer avec le service qui recrute : un candidat peut être parfait sur le papier et ne pas s’intégrer pour une raison ou une autre. En impliquant le manager qui recrute dès le départ, vous saurez exactement de quel type de personnalité il a besoin.
  • Dresser le portrait-robot du candidat idéal : indispensable pour gagner du temps dans le tri des CV reçus. Si vous ne savez pas exactement ce qu’il vous faut, s’il reste des zones de flou, vous risquez de convoquer en entretien des personnes qui ne collent pas vraiment… Un rendez-vous perdu pendant lequel vous auriez pu faire quelque chose de plus utile.
  • Bien rédiger l’annonce : de nombreux candidats se plaignent du manque de précision ou de la présence d’informations trompeuses dans les offres d’emploi, ce qui leur fait perdre du temps à eux, mais aussi à vous ! C’est ainsi que vous vous retrouvez avec des CV ne correspondant pas à ce que vous cherchez. En étant le plus précis possible, vous permettez au lecteur de mieux savoir s’il a intérêt à postuler ou non.

Se munir des bons outils

C’est la décision la plus cruciale que vous aurez à prendre dans votre carrière RH : quels outils choisir ? Un bon logiciel de recrutementvous aidera dans le tri et le classement des CV, dans l’envoi de réponses automatiques, dans la constitution d’un vivier de talents, dans l’analyse des données pour un gain de temps sur le long terme… Pensez aussi aux outils de multidiffusion des offres qui vous éviteront d’avoir à poster manuellement vos annonces sur chacun des supports que vous choisissez.

Optimiser l’entretien

L’entretien fait partie des étapes les plus chronophages du processus de recrutement. Heureusement, il existe des possibilités pour y remédier. Vous pouvez par exemple adopter l’entretien vidéo différé. Son avantage : vous pouvez regarder l’enregistrement quand vous le souhaitez, comparer facilement deux candidats, et partager la vidéo pour obtenir une seconde opinion. L’entretien de groupe est une autre solution envisageable. En recevant plusieurs candidats en même temps, vous optimisez l’exercice, et vous pouvez aussi en profiter pour voir comment ils réagissent sous la pression. Les interactions entre « concurrents » peuvent vous en dire beaucoup sur la façon dont le futur salarié se comportera avec les membres de son équipe.

Penser à la cooptation

Vos collaborateurs sont les mieux placés pour vous aider à dénicher la perle rare. Non seulement, ils ont peut-être déjà dans leur entourage quelqu’un qui correspond au poste à pourvoir, ce qui réduit considérablement la période de sourcing, mais ils peuvent aussi se faire vos ambassadeurs en incitant cette personne à postuler chez vous. Vous perdez ainsi moins de temps à essayer de convaincre le talent idéal que vous êtes son employeur idéal : sa confiance en son contact joue en votre faveur. Sans compter que les candidats recrutés sur cooptation sont productifs plus vite et plus loyaux, à la fois parce qu’ils collent généralement mieux à la culture d’entreprise et s’intègrent ainsi rapidement puisque vos salariés ne prennent pas le risque de vous recommander quelqu’un s’ils ont un doute, mais aussi par fidélité envers leur contact. Pas question pour un nouveau collaborateur coopté de salir la réputation de son ami ! Vous réduisez ainsi le turnover, ce qui représente un autre gain de temps.

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