Publié par CareerBuilder FR le 28 mars 2019 dans Problématiques lieu de travail, Marque employeur, Communication, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Entreprise_responsableDefLes candidats sont de plus en plus sensibles aux actions responsables menées par les entreprises : protection de l’environnement, gestion des déchets, initiatives en faveur de la diversité, implication dans la vie locale… Aujourd’hui, impossible d’attirer les meilleurs talents sans une solide politique RSE. Mais comment vous y prendre ?

Créez un poste dédié

Si vous êtes un grand groupe, vous avez probablement les moyens de mettre en place un service dédié, ou au moins de recruter une personne qui sera en charge des actions sur le sujet. Créez un poste de directeur ou responsable RSE, dont la mission ne sera pas seulement de communiquer pour améliorer votre image, mais bien de faire des choses concrètes. Pour les PME, vous pouvez nommer l’un de vos salariés s’il est volontaire, mais attention : vous devrez peut-être alléger certaines de ses missions habituelles en contrepartie.

Mesurez vos axes de progression

Pour savoir où vous pouvez faire le plus de progrès, l’idéal est de commencer par un état des lieux. Etes-vous déjà à la pointe en matière de conservation de l’eau ? Alors vous pouvez vous concentrer sur d’autres problématiques. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire extérieur spécialiste de la question.

Maîtrisez votre impact environnemental

Il peut s’agir d’initiatives très faciles à mettre en place, de simples réflexes à adopter mais qui ont un véritable poids, comme d’éteindre les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou ne pas abuser de la climatisation ou du chauffage, ou encore d’actions à plus grand échelle, comme d’établir des partenariats pour le recyclage et le traitement de vos déchets.

Engagez-vous pour le bien-être de vos salariés

Les personnes doivent se trouver au cœur de la RSE. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs et instaurez des habitudes qui peuvent leur faciliter la vie, comme le télétravail, des repas plus équilibrés au restaurant d’entreprise, une crèche, un management participatif… Cela inclut aussi des efforts dans vos recrutements, avec en particulier des actions en faveur de la diversité.

Faites vivre l'économie locale

En tant qu’employeur et acteur de l’économie, vous avez une responsabilité envers la ville et la région dans laquelle vous êtes implanté. Participez à l’économie en faisant appel à des fournisseurs et prestataires locaux pour les tâches que vous ne pouvez pas effectuer vous-même, en réinvestissant dans l’économie de la ville, en recrutant localement, etc.

Adaptez-vous

Les règles ne sont pas les mêmes partout : dans certains pays, elles sont plus souples qu’en Europe, en raison de moyens moins importants ou de contraintes logistiques plus complexes. Si vous avez des filiales à l’étranger, n’essayez donc pas forcément d’appliquer la même politique partout… Mais ne faites pas non plus que le minimum vital dans chaque pays, essayez de pousser plus loin !

Sensibilisez vos collaborateurs

Enfin, vous ne pouvez pas agir seul. Vos salariés, à tous les niveaux, doivent être au courant de cette politique pour l’appliquer eux aussi au quotidien. Affichez-la dans les locaux sous forme de posters récapitulant ses grands points, envoyez-la par e-mail dans sa version détaillée, parlez-en en réunion.

 

Image: Shutterstock.com

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