Publié par CareerBuilder France le 19 mai 2015 dans Tendances technologies RH, Processus de recrutement, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

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Qu’il s’agisse de Skype ou de Dropbox, tout le monde a utilisé des services cloud à un moment ou à un autre et les a trouvés utiles. Dans le monde professionnel, un nombre croissant d’utilisateurs s’oriente aussi vers les services basés sur le cloud. Comment savoir si cela pourrait aussi être une bonne solution pour votre logiciel de gestion des candidatures (ATS).

Pourquoi utiliser un ATS ?

Taux d’abandon élevé pour les candidatures en ligne et difficultés à recruter du personnel qualifié : les entreprises de taille moyenne pourraient aussi bénéficier d’un logiciel de gestion des candidatures. Cela permet à l’intégralité de votre processus de recrutement d’être géré par un logiciel, rendant la gestion plus simple, plus efficace et plus rapide – avec pour objectif à long terme de réduire les délais et les coûts.

Deux mondes de logiciels

Comme dans de nombreux autres domaines, un logiciel RH professionnel peut être disponible soit en tant que version à installer sur le serveur de l’entreprise et à utiliser en mode « client-server » (par exemple, l’ERP de votre entreprise ou des logiciels de bureau connectés aux disques durs ou bases de données du réseau) ; ou bien à travers le cloud computing en tant que "Software as a Service" (SaaS). Si, avec la version client-server, les données sont sauvegardées sur un serveur local, avec la version cloud, elles sont stockées par un fournisseur de services externe, permettant aux clients un accès via Internet. Le principe est semblable à l’utilisation de services d’un fournisseur d’espace de stockage cloud (par exemple Dropbox ou Google Drive).

Mais quelle version est la bonne pour votre équipe recrutement, et que devez-vous considérer avant de vous engager ? Nous avons soigneusement évalué le pour et le contre.

4 entreprises sur 5 réduisent leurs frais de 10 à 20 % avec le cloud computing

Cela a été prouvé par un sondage de Speedpath, le fournisseur de services de téléphonie en cloud irlandais. Les économies potentielles sont sans aucun doute l’un des gros avantages d’une solution basée sur le cloud. De manière générale, les fournisseurs de services cloud proposent leurs solutions à un grand nombre de clients, ce qui signifie qu’ils peuvent vendre ces services à un coût nettement moins élevé qu’une entreprise individuelle ne pourrait se le permettre. Et vous évitez les frais d’une implémentation de logiciels onéreux au sein même de votre propre système IT.

Rapide et flexible – même pour les technophobes

La maîtrise technique n’est pas toujours obligatoire : la maintenance du système (par exemple l’installation de mises à jour) est assurée par le fournisseur SaaS. De plus, ils proposent souvent à leurs clients un service professionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qu’il n’est que rarement possible d’obtenir en interne.

Comme avec les vendeurs de logiciels bureau, les fournisseurs de services cloud travaillent sur la base de licences flexibles qui peuvent souvent être adaptées à vos besoins. Parce que vous n’avez pas à installer le logiciel séparément sur les ordinateurs de chaque salarié, les nouveaux collaborateurs, par exemple, ont rapidement accès au cloud via une simple inscription.

(Presque) toujours disponible partout

Utiliser le cloud signifie que les salariés peuvent accéder, modifier et partager des données importantes au niveau international, en temps réel, en utilisant un ordinateur. Et se connecter depuis un smartphone ou une tablette n’est pas un problème. Le seul inconvénient : si la connexion internet n’est pas fiable, le cloud computing posera aussi problème. Si vous utilisez un réseau d’entreprise, un logiciel installé localement gagne clairement la partie.

La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) est responsable de l’application de la réglementation française en matière de protection des données. La législation sur la protection des données en France précise que les données ne peuvent pas être transférées hors de France sans protection adaptée. En choisissant un fournisseur cloud, il est donc primordial de s’assurer que les serveurs de l’entreprise se trouvent dans l’Union Européenne ou dans un pays membre de l’Accord sur l’Espace Economique Européen. Car la responsabilité pour la protection des données et la sécurité des données repose entièrement sur les épaules des utilisateurs de services cloud. Toutefois, il y a un aspect que vous devriez considérer avec attention : en règle générale, les fournisseurs SaaS accordent énormément d’importance à la stabilité du système, aux sauvegardes, et à la sécurité des données qui leur sont confiées. Ils vous proposent en principe une meilleure sécurité IT que, par exemple, les départements IT dans les entreprises de petite et moyenne taille.

 

Les points à retenir

Logiciel en mode client-server

-        Il est aussi possible d’utiliser le logiciel quand il n’y a pas de connexion Internet

-        Ne dépend pas d’un fournisseur en particulier ou de ses services IT

-        Risques d’enfreindre les règles en matière de protection des données potentiellement réduits

Cloud Computing

-        Pas besoin de l’installer sur le système IT de l’entreprise

-        Aucune expertise IT nécessaire

-        Nombre d’utilisateurs et cadre (licences) flexibles ; flexibilité en cas de délocalisation interne

-        Pas de frais sur le capital à long terme car les services IT sont simplement loués

-        En choisissant un fournisseur adapté, le respect des règles en vigueur sur la protection des données est garanti

-        Couverture globale économique

-        Service et maintenance offerts par une entreprise cloud compétente, ce qui garantit une utilisation de la meilleure technologie disponible

-        Pas de coût d’installation pour l’utilisateur, flexibilité en cas d’augmentation des ressources ou de réorganisation interne

-        Pas de stockage local des données nécessaire


 

Image: © everything possible - Shutterstock.com

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